Évidemment, on s’en doute, une fabrique de biscuits et de gâteries végétariens pour chiens, 100 % naturels, sans agents de conservation, sans produits artificiels ni colorants ne s’adresse pas seulement aux chiens végétariens, bien au contraire, mais elle se veut également une alternative pour varier l’alimentation des chiens par le biais notamment d’un choix plus santé. Ainsi, en plus d’être bénéfiques pour un régime de type végétarien, ces gâteries et biscuits plairont à tous les «pitous» gourmands de ce monde.
«Oui effectivement,il y a des chiens qui sont complètement végétariens puisque leurs maîtres vont décider de ne pas leur donner de viande, mais c’est assez rare. Je dirais qu’habituellement, les chiens vont manger de la viande pour le déjeuner et le souper, mais entre-temps, avec des gâteries comme on fait, c’est plus un complément santé à leur donner. D’ailleurs, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un chien, à la base, c’est omnivore, donc ça peut être bien de leur ajouter certains suppléments dans leur nourriture au quotidien et ça fait changement pour eux», explique Karine Riopel, de l’entreprise Todd & Paul.
D’ailleurs, pour Karine Riopel et sa mère Andrée Bellefeuille, créer des biscuits et gâteries végétariens pour chiens n’avait qu’un seul objectif au départ, soit de répondre à un besoin immédiat pour Todd, le chien de Karine.
«La raison pourquoi on a commencé ça il y a quatre ans, c’est que mon chien est allergique à plusieurs protéines dont le poulet, donc c’était difficile pour moi de lui trouver des gâteries qui n’en contenait pas», précise Karine.
Toutefois en plus des avantages pour les chiens souffrant d’allergies, la recette «pas si secrète» des biscuits et gâteries fabriqués à base de fruits et de légumes principalement a l’avantage d’apporter d’autres bienfaits aux chiens.
«Avec les fruits et les légumes qu’on retrouve dans nos gâteries et biscuits, il y a plein de bienfaits là-dedans. Si je pense aux canneberges par exemple, c’est super bon pour les infections urinaires et les bleuets aussi. La citrouille aussi a plein de bienfaits au niveau des articulations également, donc on essaie d’aller chercher des fruits et des légumes qui ont des bienfaits pour les chiens. On fait donc des recherches à ce niveau-là, puisque ce ne sont pas tous les fruits et légumes qui sont bons pour eux.»
Un concept unique
Une fabrique de bonbons ou de biscuits où l’on peut voir du début à la fin l’évolution de ladite gâterie est évidemment le rêve de tous les enfants et même des plus grands. C’est ce concept unique au Québec que propose la fabrique de biscuits Todd & Paul qui aura pignon sur rue sur le boulevard Gene H-Kruger.
«Notre concept, c’est que les gens entrent et c’est vraiment une fabrique où ils peuvent vraiment voir la façon dont les biscuits sont faits, donc c’est comme une pâtisserie et à l’avant, on a également une petite boutique avec des produits québécois. Les propriétaires sont donc invités à amener leurs chiens en boutique pour déguster des biscuits tout droit sortis du four. De plus, comme chez Todd & Paul, le bien-être des animaux est primordial, nous nous sommes associés à nul autre que la massothérapeute canine Kelly Plourde de l’entreprise Lexie, centre bien-être canin, qui partagera une partie de nos locaux», précise Karine Riopel.
D’ailleurs, alors qu’il peut paraître téméraire d’ouvrir une boutique «physique» en pleine pandémie, pour Andrée et Karine qui cuisinaient les biscuits dans le sous-sol de cette dernière depuis maintenant quatre ans, l’effervescence entourant l’achat local des derniers mois aura toutefois accéléré les choses.
«Avec la pandémie et la plus grande conscience de l’achat local, la demande s’est rapidement mise à exploser pour nous, donc on s’est retrouvées avec une très forte demande, si bien qu’on ne fournissait plus et qu’on n’avait plus assez d’espace pour produire. D’ailleurs, avant, les gens allaient en grande surface et ne souciaient pas vraiment de l’achat local, mais maintenant, on voit que les gens ont un souci de ça, mais aussi de savoir ce qui se retrouve dans les biscuits, ce qu’ils peuvent voir chez nous», souligne Karine Riopel.
Au cours des prochains mois, plusieurs projets devraient également être mis en place dans le but de créer un centre complet de bien-être pour chien. Ainsi, lorsque la situation le permettra, la Fabrique devrait accueillir, sur sa mezzanine, des conférenciers et présenter des ateliers pour les passionnés des chiens.