La boxe relancée à Shawinigan le 10 octobre… sans Simon Kean

Simon Kean

Trois-Rivières — C’est officiel, la boxe québécoise sera relancée le 10 octobre à Shawinigan.


Eye of the Tiger Management a reçu la bénédiction de la Santé publique de la Mauricie pour présenter ce gala au Centre Gervais Auto qui se tiendra finalement à huis clos… sans la présence du Trifluvien Simon Kean, dont le retour a été repoussé d’un mois.

David Lemieux

«Simon voulait se battre mais il est ennuyé par des maux de dos et avec la COVID, il n’a pas été en mesure de se faire traiter aussi souvent qu’on l’aurait souhaité. De concert avec son nouvel entraîneur Vincent Auclair, nous avons décidé de lui donner plus de temps pour se préparer. On ne voulait qu’il monte sur le ring à 75%, qu’il gagne mais sans bien paraître. Ou, encore pire, qu’il se fasse surprendre. Son adversaire Stan Surmacz (12-1) est coriace, il représente un risque. Alors vaut mieux attendre un peu avant de les placer un en face de l’autre», signale Camille Estephan, Grand Manitou d’EOTM. «L’autre changement, c’est que nous allons faire ce gala à huis clos. C’est une première, il y a beaucoup de précautions à prendre au point de vue sanitaire. On va se donner un peu de temps pour bien assimiler le protocole et si tout va bien, on sera en mesure d’accueillir les spectateurs la prochaine fois.»



Ce premier gala sera court. Trois combats, peut-être quatre, meubleront la soirée.

Lexson Mathieu

La finale sera assurée par David Lemieux (41-4), qui va se mesurer à Francy Ntetu. «Le style de Ntetu est compliqué pour David. Ce n’est pas l’adversaire idéal mais bon, nous étions limités dans les choix pour cette relance. Ntetu n’a rien à perdre. S’il gagne, il va obtenir un autre gros combat. S’il perd, il n’y a rien de déshonorant face à un boxeur du calibre de David. Ce dernier est en grande forme, il sera dangereux le 10 octobre», prévoit Estephan.

La demi-finale a été confiée au choc de poids lourds entre Arslanbek Makhmudov (10-0) et Dillon Carman (14-5), qui s’est battu deux fois contre Kean. «Tout le monde veut voir Makhmudov en action! En l’opposant à Carman, ça va effectivement établir un point de référence.»

Dillon Carman

Selon Estephan, le combat le plus dure de la soirée risque d’être celui entre Lexson Mathieu (8-0) et Tim Cronin (12-4-2). «Lexson pourrait devenir le plus jeune champion NABF de l’histoire de sa division. C’est un jeune homme très doué, et très courageux, qui veut aller vite! Mais là, il a devant lui un gars de 6’2’’, avec de l’expérience, qui peut lui donner du fil à retordre», analyse Esthephan, qui tente d’ajouter un autre combat à l’affiche. «Les adversaires de Clovis Drolet et Raphaël Courchesne ont annulé, en raison des mesures de confinement de 14 jours avant le combat, suivi de 10 jours après. Ils connaissaient pourtant ces modalités avant d’accepter mais bon, l’important, c’est que nous aurons de la qualité au cours de cette soirée. Je vais toujours privilégier la qualité à la quantité.»



À partir de samedi, les boxeurs qui participent à la boxe vont s’isoler à leur domicile. Le seul autre endroit qu’ils pourront fréquenter, c’est leur gymnase. Ils arriveront à Shawinigan quatre jours avant le gala, où ils seront testés. S’ils obtiennent le feu vert, alors ils rentreront à l’hôtel où ils n’auront accès qu’à un gymnase, avant de se battre le 10 octobre. «C’est un protocole strict. On veut mettre toutes les chances de notre côté. Cette soirée-là est important pour la suite des choses», conclut Estephan.

Rappelons que les Cataractes sont partenaires de l’événement, qui sera diffusé sur les ondes de la plate-forme web Punching Grace.