Collaboratrice experte au CTEQ, Jessica Grenier expose d’emblée l’une des observations rapportées par le chercheur Marc Duhamel de l’UQTR: 51% des PME québécoises de 20 à 99 employés appartiennent à des repreneurs. À ce jour, il existe néanmoins assez peu de références précises à la communauté repreneuriale. Les intervenants doivent « naviguer dans la complexité cédant-entreprise-repreneur » et plusieurs défis se posent sur le terrain.
«Parvenir à trouver la formule gagnante dans un marché souvent opaque, ce n’est déjà pas simple, affirme Mme Grenier. Soulignons aussi qu’il nous faut accompagner, même en temps de crise, des projets de reprise qui en sont rendus à des étapes très diverses : phases d’arrimage, d’appropriation de l’entreprise, de réalisation des différentes transactions ou de transferts et de post-reprise, où le nouveau chef a les deux mains sur le volant et acquiert son autonomie.»
Une occasion à saisir
Mme Grenier constate que pour les deux premières phases, la pandémie s’est traduite par un moment de pause pour les repreneurs. «Ceux-ci demeurent cependant à l’affût, même s’ils sont moins dans l’action. Concernant les deux dernières étapes, on note que les repreneurs sont plus touchés, mais pas forcément de manière négative. Ils ont à travailler leur légitimité, leur crédibilité auprès de l’équipe, des clients, des fournisseurs et des autres intervenants.»
Un contexte difficile peut s’avérer extrêmement formateur, soutient Jessica Grenier. Ceux qui apprennent à devenir chefs en situation de crise profitent de compétences actualisées et d’un apprentissage accéléré. «On doit accompagner la relève dans des conditions qui sont anxiogènes et amener les repreneurs à vider leur réservoir de stress. C’est l’occasion pour eux d’adopter une nouvelle posture en étant proactif, mobilisateur et transparent», dit-elle. À cet effet, le CTEQ abordera ce thème de l’accompagnement de la relève d’entreprise lors d’un webinaire gratuit, le 2 juin prochain.
Entrevue et rédaction: Johanne Martin
À propos du CTEQ
Créé en 2015, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) coordonne les démarches des cédants (propriétaires d’une entreprise à vendre) et des repreneurs (acheteurs potentiels) sur l’ensemble du territoire québécois. À toutes les étapes du processus de transfert ou de reprise d’une entreprise, ses conseillers proposent un accompagnement neutre et confidentiel.
Prochain rendez-vous: le 30 mai