Des chercheuses du Centre de recherche du CHUM lancent ainsi une étude pancanadienne pour voir comment leur vie et leur santé sont bouleversées - et les aider.
Même si cette maladie est méconnue, 20 pour cent des Canadiens souffrent de douleur chronique. Chez les 65 ans et plus, il s’agit même d’une personne sur trois.
Leur qualité de vie repose sur un équilibre précaire, lance d’entrée de jeu Manon Choinière, chercheuse au CR-CHUM et professeure titulaire au Département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal.
La douleur chronique persistante est une maladie, pas juste un symptôme, rappelle-t-elle.
Chez ces patients, la qualité de vie diminue énormément, car leur vie est ponctuée de deuils: certains doivent cesser de travailler, d’autres sont contraints de limiter leurs activités sociales. Plusieurs développent de l’anxiété et des problèmes de dépression.
C’est pourquoi la chercheuse s’inquiète des conséquences de la COVID-19 sur leur vie et leur bien-être.
Le traitement de la douleur chronique nécessite une approche multidisciplinaire, dit la chercheuse.
Or, plus possible actuellement pour ces personnes d’avoir des rendez-vous en physiothérapie, et les gyms sont fermés. Leur condition peut se détériorer sans exercice, note Mme Choinière.
L’isolement causé par les mesures de distanciation sociale exacerbe leur isolement déjà existant, et la professeure craint pour leur santé mentale. Aussi, ces personnes souffrantes bénéficient normalement de l’aide de leurs proches, parce que la douleur les empêche de remplir tous leurs besoins au quotidien. Elles n’ont actuellement plus ce soutien.
Et certains s’inquiètent de la pénurie de médicaments, comme l’hydroxychloroquine, qui aide ceux affectés d’arthrite rhumatoïde, mais aussi ceux atteints de la COVID-19.
Avec des collègues du CR-CHUM et d’ailleurs, comme Anaïs Lacasse, chercheuse et professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue(UQAT), Mme Choinière a lancé une étude qui prend la forme d’un questionnaire bilingue en ligne. Les personnes souffrant de douleur chronique pourront fournir des informations utiles sur leur expérience actuelle de la douleur, leurs traitements, leur bien-être émotionnel ou encore leur qualité de vie.
Dans cette optique, les scientifiques recherchent de 2000 à 3000 adultes aux prises avec des douleurs chroniques depuis plus de trois mois.
Grâce à l’analyse des données recueillies, l’équipe de recherche pourra recommander des façons de faire (information, intervention, etc.) qui amélioreront, durant et au-delà de l’actuelle pandémie, les soins prodigués aux personnes vivant avec de la douleur chronique.
Le questionnaire est accessible ici: https://fr.surveymonkey.com/r/covid19-douleur