Salon des métiers d’art de Trois-Rivières: c’est parti pour le week-end

La coordonnatrice de la 14e édition du Salon des métiers d’art de Trois-Rivières, Sylvie Leblanc.

Trois-Rivières — Décidément, la 14e édition du Salon des métiers d’art de Trois-Rivières a débuté vendredi sur les chapeaux de roue alors qu’une file d’attente précédait l’ouverture des portes au CECi de l’hôtel Delta de Trois-Rivières.


Pour la coordonnatrice Sylvie Leblanc, qui voyait déjà plusieurs visiteurs découvrir les 50 exposants en cette première journée de trois, un tel succès de départ s’explique par la couverture médiatique et les réseaux sociaux, ainsi que par la présence de plus de 20 nouveaux exposants. Et pour une deuxième année, le tout se passe dans les locaux neufs et bien éclairés du Centre d’événements et de congrès interactifs, un atout pour les organisateurs.

À quelques semaines de Noël, les transactions n’ont pas tardé vendredi alors que les exposants sont sur place avec leurs collections complètes et leurs nouveautés. «De plus, nous accueillons de nombreux artistes récupérateurs du verre, du bois, du cuir et des métaux», fait remarquer Mme Leblanc.



Des ateliers en continu et des animations sont aussi à l’agenda. Si vendredi, on parlait céramique avec Mylène Samson, samedi, de 10 h 30 à 16 h 30, il y aura création d’une mosaïque de verre collective avec Lydia Gazaille. Les participants auront même la chance de gagner l’oeuvre. Et dimanche, de 10 h 30 à 16 h, place à la sérigraphie de cartes de souhait avec Valérie Guimond. Aussi, des démonstrations de feutrage et de port de vêtements adaptables se feront avec les exposants durant l’événement.

Un concours lancé en collaboration avec le Cinéma Le Tapis Rouge permettra à trois personnes de gagner des oeuvres uniques de trois artistes, Josée Roy, Dave Pott et Sylvie Leblanc. Et le Ciné Campus fera tirer deux certificats cadeaux du Salon d’une valeur de 50 dollars chacun.

De plus, les fans des métiers d’art pourront voter pour leur artiste préféré par voie électronique et courront la chance de gagner l’une des trois enveloppes cadeau culturelles d’une valeur de 200 dollars chacun.

L’entrée au Salon est de trois dollars pour les 14 ans et plus. Elle donne accès à toutes les animations, démonstrations et aux kiosques durant tout l’événement qui se déroule du 22 au 22 novembre sous le thème de la diversité et du savoir-faire, avec Fabiola Toupin comme porte-parole.