Or, pour financer ses gestes de bienfaisance, l'organisme tiendra une soirée-bénéfice sous la forme d'un souper gastronomique et musical au Centre culturel Pauline-Julien le 1er avril prochain, et ce, avec la participation de deux artistes de la région, Valérie Milot et Marianne Lambert.
Le club Rotary de Cap-de-la-Madeleine compte une trentaine de membres, hommes et femmes unis dans une action humanitaire, qui encouragent des règles de haute probité et font progresser l'entente mondiale. Le club est apolitique, ouvert à toutes les confessions, races, cultures et croyances, précise-t-on.
Les membres se rencontrent chaque semaine lors d'un petit déjeuner amical où ils invitent divers conférenciers et planifient leurs actions.
Entre autres, voulant contribuer à la réussite scolaire, le club madelinois a mis en place depuis plus de dix ans un programme d'aide à la rentrée scolaire pour les jeunes du milieu défavorisé en remettant des bons d'achat pour des chaussures et du matériel scolaire aux familles qui lui sont référées par le Centre de santé et des services sociaux et Dépannage Sainte-Madeleine.
Résultat? Bon an, mal an, ce sont près d'une centaine de jeunes qui peuvent commencer l'année scolaire avec plus de confiance.
«Afin de réduire les frais chargés aux parents, nous payons l'agenda scolaire de tous les enfants d'une école reconnue de milieu défavorisé par le ministre de l'Éducation du Québec», précise le secrétaire du club Rotary de Cap-de-la-Madeleine, Michel Filosa.
De plus, ce même club soutient financièrement le Centre Ébyôn de Cap-de-la-Madeleine qui offre des repas gratuits, des cours de cuisine et un programme d'alphabétisation aux personnes dans le besoin du secteur madelinois.
«Nous avons payé pour la fabrication du comptoir de cuisine et cette année, nous avons acheté le mobilier nécessaire pour meubler deux nouvelles classes d'alphabétisation. Plusieurs de nos membres ont aussi fait des dons personnels», souligne-t-il.
Chaque année, ces mêmes membres s'impliquent dans la Guignolée organisée en faveur du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières.
Et il y a aussi cette collaboration avec la Sécurité publique de Trois-Rivières en finançant les oursons de peluche Polycoeur que les policiers remettent, lors de leurs interventions, aux jeunes enfants victimes ou témoins d'actes violents.
Par ailleurs, en collaboration avec le club de Trois-Rivières, le club Rotary de Cap-de-la-Madeleine organise un concours de musique destiné à des jeunes passionnés de musique afin de les motiver dans la poursuite de leurs études. La prochaine remise des prix aura lieu au début du mois de juin.
«Au cours de l'année, nous venons en aide à des familles dans le besoin qui nous sont référées par divers organismes et, depuis quatre ans, nous distribuons des paniers de Noël. Nous intervenons également dans plusieurs autres occasions avec une attention particulière aux besoins des enfants de milieu défavorisé», confie M. Filosa.
À tout cela vient s'ajouter une implication dans plusieurs actions internationales, tantôt dans un programme d'alphabétisation au Pérou, tantôt dans un projet de fourniture d'eau potable et de sanitaires au Nicaragua, pour ne nommer que celles-là.
«Le 23 février 2016, nous avons célébré le 111e anniversaire du Rotary international. Le congrès annuel du district aura lieu du 20 au 22 mai dans le Maine et le prochain Congrès international du Rotary se tiendra en Corée du 28 mai au 1er juin», a-t-il conclu, tout en rappelant que les 34 114 clubs dans le monde comptent plus de 1,2 million de membres, sans compter les clubs pour jeunes.