Et c'est un départ pour Vincent Godin!

Vincent Godin s'apprête à nager de Montréal à Trois-Rivières pour sensibiliser la population aux besoins des personnes dysphasiques.

Après plusieurs mois d'entraînement, c'était enfin le jour J pour le jeune Trifluvien dysphasique de 17 ans, Vincent Godin.


Malgré des conditions météorologiques difficiles, le jeune homme a bel et bien complété la première journée de son périple qui doit se terminer ce dimanche, vers midi, au parc de l'île Saint-Quentin.

«Dans l'ensemble, ça a bien été. J'ai fait une belle qualité de nage, sauf qu'il y a eu beaucoup d'inconvénients au niveau du froid. Ce matin (hier), il faisait 16 degrés quand je suis parti de Longueuil, alors c'était quand même froid, et on a eu un peu de pluie avant d'arriver à Repentigny», raconte Vincent, visiblement fatigué de sa longue journée.

Mis à part la météo, l'athlète affirme que sa condition physique est excellente et qu'il s'est bien hydraté et nourri afin d'avoir l'énergie nécessaire pour nager.

Près d'une quarantaine de personnes s'étaient déplacées pour accueillir le jeune homme lors de son arrivée à la marina de Repentigny, hier, vers l'heure du midi. «J'étais vraiment touché de savoir que le monde qui m'encourageait comptait sur moi pour sensibiliser le plus de gens possible», soutient le principal intéressé.

«Même si l'eau était assez froide et qu'il y avait quand même beaucoup de vagues, Vincent s'en est super bien sorti. Il voulait tellement qu'il n'était pas question qu'il arrête. C'était formidable», confie la directrice générale de l'Association de la dysphasie Mauricie/Centre-du-Québec, Suzanne Maltais.

De retour chez lui pour une nuit de sommeil bien méritée, Vincent Godin effectuera son départ de la marina de Saint-Sulpice vers 8 h 30 pour un trajet de 35 kilomètres qui l'amènera jusqu'à Berthierville.

Rappelons que Vincent Godin vise à faire connaître la dysphaxie, trouble du langage dont il est atteint, en nageant dans le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Trois-Rivières. Il souhaite que les jeunes dysphasiques reçoivent davantage de services adaptés à leurs besoins.