Tournée des maisons neuves: découvrir les nouvelles tendances

Les copropriétaires de Tendance Constructions, Alain Perron et Jean Boivin, expliquent à Marcel Lavigne, au centre, les plans des maisons sans sous-sol.

La grande tournée des maisons neuves de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a permis ce week-end à des milliers de personnes en Mauricie de visiter librement des maisons neuves au goût de 2012.


Cette année, les maisons sans sous-sol s'imposent comme une nouvelle tendance qui plaît aux baby-boomers ainsi qu'auxretraités. C'est le parfait mariage entre le condo et la maison de banlieue. «C'est le compromis entre le condo et la maison individuelle. Les gens veulent de grandes superficies sur le même palier», souligne dans une de ses maisons Alain Perron, le copropriétaire de Tendance Construction.

«Notre clientèle est surtout composée de personnes de plus de 50 ans. Ils quittent souvent une maison devenue trop grande pour eux par le départ des enfants. Ce type de maison répond à un besoin.»



Les maisons sans sous-sol offrent malgré tout une importante superficie au rez-de-chaussée. De plus, les terrains sont plus petits qu'une maison unifamiliale afin de limiter le temps passé à effectuer des travaux. «Il ne reste plus qu'à donner le déneigement et la tonte de la pelouse en contrat pour que le propriétaire soit comme en condo», précise M. Perron. «L'entretien du terrain ne prend que 30 minutes par semaine. Cela laisse plus de temps pour les loisirs.»

Bien que ce type de maison cible surtout les acheteurs plus expérimentés, les couples de jeunes professionnels y trouvent aussi leur compte. «C'est l'équivalent d'un condo, mais sans les problèmes de copropriété», souligne Alain Perron.

«Ça va vite aujourd'hui. Les deux personnes du couple travaillent et veulent avoir du temps pour eux, pour leurs proches.»

Les styles d'ornements sur les maisons neuves demeurent les mêmes que les années précédentes. «Les maisons sont contemporaines, chaleureuses et la décoration est champêtre. La décoration est simple et la lumière est présente», avoue le copropriétaire de Tendance Construction.



Par ailleurs, cet entrepreneur assiste ses clients dans la vente de leur maison en offrant un service de mise en valeur de la proppriété (home staging).

Pour les entrepreneurs en construction, la grande tournée des maisons neuves permet d'importantes occasions d'affaires. Chacun d'eux peut recevoir des centaines de visiteurs lors des deux week-ends que dure l'événement.

Les maisons modèles ouvrent encore leurs portes le week-end prochain. Les entrepreneurs sont sur place pour répondre aux questions des visiteurs. La liste des maisons pouvant être visitées est disponible au www.gomaison.com/gtmn.