Ce dernier a accueilli la nouvelle de cette mise en danger avec philosophie. «Ça nous a un peu surpris sur le coup, avouait-il hier, mais il fallait s'y attendre parce que ça devait arriver à un moment ou à un autre. Je ne suis pas inquiet du tout quant à son avenir à Star Académie. En fait, avec la réflexion, je me dis que c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Il est là pour grandir et pour apprendre et ce sont des défis comme ça qui font le plus apprendre. Ça va impliquer un travail personnel important de sa part, ce qui est le but de la démarche.»
Le papa est confiant parce qu'il ne doute nullement du potentiel de fiston, contrairement au principal intéressé, apparemment, puisqu'il a exprimé des doutes à la télé lors d'une rencontre individuelle avec Patrick Huard.
«C'est Bryan, ça. Il a toujours douté de lui-même et je pense que c'est un de ses points forts: il ne tient jamais rien pour acquis. Ça l'amène à travailler plus fort pour se faire justice. C'est dur pour ses nerfs, mais ça lui donne des défis et c'est souvent là qu'il se révèle et qu'il avance.»
«Patrick Huard a été encourageant envers lui et je pense que ça a porté. Moi, je suis confiant. Dans le passé, ça s'est dit souvent à Star Académie que ceux qui ont été mis en danger le plus souvent sont ceux qui ont évolué le plus. L'objectif ultime, c'est de gagner la finale.»
C'est son interprétation de SOS d'un terrien en détresse qui a poussé Bryan vers la mise en danger et pour le gala de dimanche, il a choisi d'interpréter Chasse-galerie de Claude Dubois. «Je pense que c'est un excellent choix, dit son père. Ça lui va bien. Il est à l'aise dans le répertoire québécois francophone. Je pense qu'il veut marquer des points alors il a choisi une chanson dans laquelle il peut impressionner en même temps qu'il peut séduire les juges et le public.»
Le paternel est confiant que son fils a déjà réussi à s'attirer une certaine sympathie de la part du public. «On en entend parler un peu et je pense que les gens l'aiment bien. Quand il entre dans un groupe, il prend de la place, il bouge, mais c'est un garçon agréable. C'est rare que les gens ne l'aiment pas.»
Dans son patelin, il ne fait nul doute qu'il suscite beaucoup d'enthousiasme et l'appui s'organise à Saint-Élie comme ailleurs dans la région. Demain après-midi, l'équipe de Star Académie qui entoure Patrick Groulx sera sur le parvis de l'église du village à 17 h pour y rencontrer les partisans de Bryan.
«On n'a pas complété le programme mais on a plusieurs choses prévues. Les jeunes de l'école du village ont préparé une chanson qu'ils vont chanter à Bryan, on s'attend à ce que des amis du cégep de Jonquière dans le programme d'Art et technologies des médias préparent quelque chose et Bryan a des amis à Montréal qui vont faire des choses sur la rue Sainte-Catherine. Ici, au village, c'est un peu la folie. On a fait faire des macarons et des affiches qu'on va distribuer à la grandeur de la région.»
Ajoutons aussi qu'au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, un rassemblement aura lieu demain midi, au gymnase, alors que les jeunes seront invités à porter des lunettes et un t-shirt en soutien à l'académicien mauricien. Ceux qui voudraient se procurer des macarons pour 2 $ en soutien au chanteur pourront se les procurer à l'épicerie familiale, Alimentation R. Audet, de Saint-Élie ou en appelant au commerce au 221-3200. On trouvera aussi des points de vente chez Sports St-Bo, de Saint-Boniface de même qu'à la municipalité de Saint-Élie où le conseil municipal appuie entièrement son concitoyen.
Évidemment, les gens de toute la région sont invités à appeler, dimanche soir, pour sauver Bryan, lors du gala qui débutera à 19 h 30 sur les ondes de TVA.