Se disant ému et touché par la pétition, le maire démissionnaire a toutefois voulu garder l'annonce officielle de sa décision pour ce soir alors qu'il prononcera un discours devant les conseillers municipaux et les citoyens à 19 h au centre communautaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Yvon Lafond, qui a démissionné le 9 janvier dernier, a jusqu'à demain pour réviser sa décision selon ce qu'on lui a indiqué au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
L'annonce qu'il fera ce soir semblait cependant bien arrêtée hier.
«Il y a d'excellentes chances que ce soit oui. Demain (aujourd'hui), probablement, je vais confirmer tout cela», a indiqué Yvon Lafond aux citoyens venus lui remettre la pétition de 521 noms.
Sans préciser les motifs qui l'ont poussé à abandonner la mairie, Yvon Lafond a de même indiqué que ceux-ci n'étaient pas insurmontables et que, le 9 janvier dernier, sa démission n'avait rien d'«irrévocable».
»Vent de solidarité»
Élu en 2009 avec 51 % des voix, Yvon Lafond faisait remarquer hier que les 521 noms de la pétition représentent à peu de choses près le nombre de votes alors reçus.
Pour le maire, le soutien manifesté par les signataires pourrait bien constituer une «nouvelle corde à son arc» s'il devait décider de poursuivre son mandat.
Celui-ci comptait d'ailleurs tabler sur l'élan suscité par la pétition pour pouvoir mener à bien un projet qui «lui tient à coeur» et dont il veut faire l'annonce, ce soir, en même temps qu'il indiquera s'il désire poursuivre son mandat. «Je vais essayer de profiter de ce vent de solidarité», dit-il.
Devant les initiateurs de la pétition, Yvon Lafond a d'ailleurs parlé de son désir que son passage à la mairie de Sainte-Anne-de-la-Pérade laisse un «héritage». Il considère en outre que la pétition vient aussi reconnaître le travail du conseil municipal.
La démission d'Yvon Lafond au début de mois a suscité une vague de commentaires d'appréciation pour le travail du maire. En plus de la pétition, des citoyens ont adressé des lettres ouvertes demandant à Yvon Lafond de rester en poste et d'autres encore se sont adressés directement au maire démissionnaire.