Ce groupe, qui s'est donné pour mission de prévenir voire d'éliminer le tabagisme chez les jeunes, vient de produire une petite vidéo que l'on peut consulter sur Youtube(http://youtu.be/nm2xjKPzpXQ) et qui saura en faire réfléchir plus d'un. On y apprend que plus de 100 000 jeunes fument au Québec. Cela représente 22 % de tous les élèves de niveau secondaire.
Bien qu'il soit illégal de vendre des cigarettes et autres produits du tabac aux moins de 18 ans, on découvre dans le documentaire qu'un détaillant sur cinq au Québec vend du tabac aux mineurs. Ce qui fait sans doute le plus frémir, dans ce court visionnement, c'est que ce sont aussi les parents, les frères et les soeurs qui fournissent du tabac aux mineurs.
Antoine et ses 15 amis du Réseau conseil de la Gang allumée invitent donc la communauté à se responsabiliser face au tabagisme chez les mineurs afin de ne pas créer une nouvelle génération de fumeurs. «On est choqué par la facilité qu'ont les ados fumeurs à s'approvisionner en produits du tabac et vraiment, on est scandalisé par la complaisance de leur entourage», fait valoir le groupe dans un communiqué de presse.
En fait, selon l'Institut de la statistique du Québec, un tiers des élèves fumeurs dusecondaire achètent eux-mêmes leurs cigarettes dans un commerce. Pas moins de 47 % des jeunes se font donner du tabac par leurs amis de l'école et 21 % l'achètent directement de leurs camarades de classe ou de quelqu'un d'autre de leur école.
Dans la région, certaines actions sont menées par la Gang allumée pour contrer le tabagisme chez les jeunes. Par exemple, le 22 décembre dernier, la Gang alluméeet la troupe de théâtre de l'école secondaire des Chutes ont présenté un sketch dénonçant la manipulation du milieu du cinéma par l'industrie du tabac dans les films.
La Société canadienne du cancer signale qu'au Québec, on compte encore plus de 1,5 million de fumeurs dont 28 % sont âgés de 20 à 34 ans.
Or, «le tabac est la plus importante cause de décès évitable au Québec», rappelle la SCC.
L'organisme recommande aux élus de ne pas baisser leur vigilance. Elle conseille notamment d'empêcher l'industrie du tabac d'inventer de nouveaux produits du tabac aromatisés et la mise en vente de marquesexistantes dans des emballages aux allures de iPod ou de téléphone mobile.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4FN7CWMIQRHG5KNHCSWBHXD3RA.jpg)