L'intimidation: l'urgence d'agir

En lançant une vidéo contre l'intimidation, des élèves de l'école Chavigny espèrent toucher les gens et les inciter à ne plus tolérer ce fléau dans notre société.


Inspirés par une vidéo mise en ligne par l'humoriste Laurent Paquin, les enseignants au programme de théâtre Amélie Martel et Martin Malenfant ont mis de l'avant ce projet avec leurs élèves. La vidéo Tous contre l'intimidation, disponible sur Youtube et sur notre site lenouvelliste.ca, reprend le concept sans parole de Laurent Paquin qui passe son message écrit sur des cartons.

C'est d'ailleurs munis de ces cartons sur lesquels on peut lire des messages comme «Je suis timide», «Je suis amoureuse», «Je m'exprime bien» qu'une quarantaine d'élèves ont accueilli les médias hier matin. Silencieux, vêtus de noir, les élèves étaient au coeur d'une conférence de presse dont la lourde ambiance marquait le sérieux de la démarche.



«C'est pour démontrer la gravité du sujet et notre intolérance face à l'intimidation», lance Chantal Couturier, directrice de cette école secondaire trifluvienne, en soulignant l'urgence d'agir face à ce problème.

Chavigny adopte les messages via les cartons afin de présenter les différences que peuvent avoir les élèves, qu'ils soient homosexuels ou noirs ou qu'ils aiment l'école. Toutes les différences peuvent être un motif pour devenir la cible de gestes et de paroles répréhensibles.

«Le carton devient le symbole de l'étiquette qu'on se fait accoler souvent à l'école», souligne Mme Martel, en précisant que tout le monde peut être victime d'intimidation.

Alexandra Dumas dit avoir été victime d'intimidation alors qu'elle était à l'école primaire. Aujourd'hui âgée de 16 ans, cette étudiante de cinquième secondaire croit qu'une telle initiative a le pouvoir de faire bouger les choses. C'est la raison pour laquelle elle a embarqué dans le projet.



«Il faut en parler. Maintenant, on veut que ça change avec la vidéo. On sent que ça change à l'école. Les gens sont sensibilisés, on a des psychologues à notre disposition, les professeurs sont avec nous. Si on vit de l'intimidation, on sait qu'on n'est pas tout seul.»

La vidéo prône le respect des différences, ce qui contribuerait grandement à réduire le nombre de cas d'intimidation. La production incite également les témoins de cas semblables à dénoncer et à intervenir au lieu de détourner le regard.

La pièce Angel de la chanteuse canadienne Sarah McLachlan agrémente la vidéo. L'école précise qu'elle a obtenu les droits d'utilisation de cette chanson et que le projet a été bien accueilli par l'équipe de l'artiste.