Une tempête en coups de vents

Les vents violents d'hier ont causé bien des dommages.

La tempête d'hier aura laissé finalement moins de neige que prévu. Ce sont plutôt les rafales violentes qui ont causé des problèmes privant ainsi d'électricité des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec, dont deux écoles primaires.


Les précipitations auront finalement été moins importantes que prévu en Mauricie et au Centre-du-Québec. Environnement Canada soutient que 12 cm de neige sont tombés dans les secteurs près du fleuve. Plus au nord, à La Tuque, la tempête a laissé derrière elle 17 cm de neige.

Les vents ont soufflé très fort près du fleuve. Des rafales de 107 km/h ont été notées près du lac Saint-Pierre alors que celles-ci étaient de 87 km/h à Trois-Rivières et 43 km/h à La Tuque. «Le vent soufflait du nord-ouest. La rive sud du fleuve Saint-Laurent a sûrement connu des rafales encore plus importantes», souligne le météorologue d'environnement Canada, André Cantin.



Les rafales ont cassé des poteaux d'Hydro-Québec près de la route 255 à Baie-du-Febvre. De plus, un panneau de circulation s'est décroché de la structure du pont Laviolette tôt hier matin. Ces incidents n'ont pas causé d'accident, assure la Sûreté du Québec (SQ).

Par conséquent, les rafales ont provoqué de nombreuses pannes d'électricité au cours des dernières heures au Québec. Près de 79 800 clients d'Hydro-Québec étaient ainsi privés de courant tôt mercredi matin partout au Québec.

Dans la région, près de 15 000 abonnés n'avaient pas de service hier matin surtout dans les secteurs de Trois-Rivières et de Drummondville. «Les vents violents ont fait tomber des branches d'arbres sur les fils dans bien des secteurs», explique Lynda Laquerre, porte-parole à la direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec d'Hydro-Québec.»Toutes les équipes disponibles sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant», assurait hier matin Lynda Laquerre.

En fin d'après-midi, la quasi-totalité des pannes était réparée en Mauricie et le service était rétabli chez près de 50 % des abonnés touchés au Centre-du-Québec.



Des écoles fermées

La tempête a touché La Tuque plus tard qu'ailleurs dans la région mardi soir. Celle-ci a d'ailleurs quitté le nord de la Mauricie plus tard hier. De la poudrerie rendait encore les déplacements routiers très difficiles hier matin. C'est entre autres pour cette raison que la Commission scolaire de l'Énergie a suspendu les classes dans les quatre écoles de La Tuque.

«Alors que la tempête était terminée à Shawinigan, elle ne l'était pas à La Tuque. Il y avait beaucoup de poudrerie sur les routes et les chemins secondaires n'étaient pas tous déneigés», souligne Renée Jobin, responsable des communications à la Commission scolaire de l'Énergie. «Les mauvaises conditions rendaient risqué le transport des élèves.»

Si la poudrerie et la neige ont forcé la fermeture des écoles de La Tuque, le vent est responsable de la suspension des cours dans deux écoles de la Commission scolaire de la Riveraine. Les écoles primaires Paradis de Baie-du-Febvre et de la Croisée d'Aston-Jonction étaient privées d'électricité hier matin. «Ce sont les deux seules écoles fermées. Nous suivons une directive d'Hydro-Québec», affirme la responsable des communications de la Commission scolaire de la Riveraine, Johane Croteau.

Des déplacements difficiles

La circulation sur les routes de la Mauricie et du Centre-du-Québec était difficile lors de la tempête et quelques heures après celle-ci. Même si les précipitations avaient cessé, le vent causait de la poudrerie sur certaines routes de la région. Un camionneur a été victime hier matin vers 5 h 30 d'une sortie de route à La Tuque dans le secteur de Rivière-aux-Rats.

La SQ rapporte par ailleurs une quarantaine de sorties de route alors que la Sécurité publique de Trois-Rivières signale 12 accidents et 3 sorties de route lors de la tempête. Une personne a été légèrement blessée lors d'un de ces accidents.