La démission de Lise St-Denis réclamée

Les députés Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau.

Les députés Robert Aubin, dans Trois-Rivières, Ruth Ellen Brosseau, dans Berthier-Maskinongé et François Choquette, dans Drummond, réclament la démission de la nouvelle députée libérale, leur ex-collègue Lise St-Denis dans Saint-Maurice-Champlain.


Lise St-Denis

Robert Aubin soutient que le parti ne peut qu'être logique avec son projet de loi sur la question des députés transfuges même si les libéraux et les conservateurs sont contre.

«C'est la chose à faire et on le dit très clairement avec notre projet de loi. Si on veut se rendre en Chambre avec la légitimité d'une nouvelle bannière politique, il faut la réclamer. Ça tombe sous le sens. Bien des gens pensent que ce sujet n'a pas fait l'objet de réflexion mais ce n'est pas le cas. Ça nous prouve qu'on a encore du travail à faire pour faire connaître notre programme et notre politique.»



Ruth Ellen Brosseau est d'accord avec son collègue de Trois-Rivières et plaint les électeurs de Saint-Maurice-Champlain. «Je demande sa démission pour défendre les électeurs du comté de Saint-Maurice-Champlain qui ont voté pour le NPD, pour Jack (Layton) et pour la plateforme du NPD et non celle des libéraux. Il devrait y avoir une élection partielle et pour ça, elle doit démissionner.»

Mme Brosseau avoue qu'elle a été vraiment choquée d'entendre Lise St-Denis dire que s'il est vrai que les électeurs de son comté ont voté pour Jack Layton, Jack Layton est mort.

«Oui ça m'a choquée. Je dois dire que la politique n'est jamais plate. Ce fut un gros choc pour moi et pour les autres. Je ne comprends pas les raisons de Mme St-Denis, peut-être aura-t-elle la chance de mieux s'expliquer bientôt.»

La députée de Berthier-Maskinongé a confié peu connaître Mme St-Denis. Si elle a échangé avec elle à plusieurs reprises en Chambre, sur le terrain, elle travaille surtout avec les députés de Trois-Rivières, Drummond, et de Joliette. «Nous travaillons ensemble. Je ne suis jamais allée quelque part en même temps que Mme St-Denis. Elle était vraiment malade, elle a un cancer. Je ne peux parler pour elle.»



Mais cela dit, la députée de Berthier-Maskinongé rappelle (que contrairement à Mme St-Denis) elle habite son comté où elle a un appartement, qu'elle y est présente lorsque ses semaines sont libres et que ses horaires sont très chargés. «C'est vraiment important pour moi d'être présente, comme font Robert Aubin, Francine Raynault et François Choquette. C'est ça le job d'un député.»

Son collègue de Drummond, François Choquette, abonde dans le même sens.

«Je pense que le NPD a été clair sur ce sujet, bien avant que Mme St-Denis ne démissionne du NPD, rappelle-t-il. Un député qui veut changer de parti politique en plein mandat doit repasser devant ses électeurs pour aller chercher une légitimité. Mme Saint-Denis n'a aucune légitimité pour se réclamer du Parti libéral. Ou elle est une députée néo-démocrate, où elle une députée indépendante. On ne peut dire qu'elle a été élue libérale dans un comté où les libéraux ont obtenu environ 10 % le 2 mai dernier. Je doute qu'elle ait l'appui de sa population. C'est malheureux pour ses électeurs, surtout qu'ils viennent tout juste d'exercer leur droit de vote.»

Assurant bien connaître Mme St-Denis, M. Choquette affirme ne rien comprendre de ses motivations.

«C'est l'incompréhension totale. Elle n'a aucune raison légitime. Ses arguments sont totalement futiles. Elle connaissait très bien la position du NPD sur la Libye. On n'est pas des pro-guerre. Même chose sur le Sénat. Elle connaissait la position du parti», martèle-t-il.

Par ailleurs, M. Aubin a fait savoir que le candidat à la direction du NPD, le député Thomas Mulcair, sera à Trois-Rivières samedi le 21 janvier.



M. Mulcair qui a été le parrain politique de M. Aubin (dont il a l'appui) passera une bonne partie de la journée en Mauricie et participera à un 5 à 7 avec ses supporters.

Une pétition pour réclamer sa démission

 

Choqué par la décision de Lise St-Denis de joindre les rangs du Parti libéral du Canada, le Shawiniganais Maxime Déry a entamé des démarches afin de lancer une pétition, dans laquelle il entend réclamer la démission de la députée de Saint-Maurice-Champlain.

Qualifiant ce changement politique de «pied de nez à la démocratie», l'instigateur espère recevoir l'appui des députés néo-démocrates Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau pour cette pétition qu'il souhaite lancer tant sur le web qu'en version papier.