Cocktail météo

Au Domaine de la forêt perdue, les sentiers de patinage sont ouverts depuis le 17 décembre. Émilie Reaud et Patrick Malo, venus de Granby pour la journée, n'ont pas manqué l'occasion de chausser leurs patins pour parcourir les sentiers avec leurs enfants, Chloé et Élliot Malo.

Après une semaine de météo en dents de scie, la première véritable tempête hivernale s'est finalement abattue sur la région hier soir.


Ce sont les secteurs plus au sud de la région qui ont d'abord été touchés. En soirée, quelques tronçons routiers à la hauteur de Sainte-Eulalie, de Saint-Louis-de-Blandford et de Trois-Rivières, notamment, présentaient déjà des chaussées enneigées.

Environnement Canada prévoyait que la pluie puisse se mêler à la neige cette nuit avant que les flocons ne fassent leur retour. À la suite du refroidissement qui doit suivre aujourd'hui, de la poudrerie pourrait venir compléter le cocktail météo. Ce sont les secteurs les plus au nord de la région qui devraient connaître les précipitations les plus abondantes, alors que les secteurs le long du Saint-Laurent devraient recevoir un peu moins de centimètres.

Hier en après-midi, alors que le mercure flirtait avec des températures au-dessus de zéro, on s'inquiétait que la neige tant attendue par les amateurs de plein air ne se change finalement en pluie.

«On est sur les dents. On espère qu'on va avoir la neige qu'ils avaient annoncée au début. On espère qu'on va avoir une bonne bordée pour pouvoir ouvrir plus de pistes», souhaitait Renée Morand, directrice de la station.

Le centre a inauguré sa saison de ski au lendemain de Noël après avoir retardé son ouverture de quelques jours en raison des aléas de la météo. Hier, deux pistes étaient ouvertes.

Les allées de descente sur tubes demeureraient toutefois fermées. Avant-hier, des canons à neige avaient été installés aux côtés des couloirs de descente sur pneumatique. «Mais, avec la température, on n'a pas pu faire de neige», déplore Renée Morand.

Pluie ou pas, au Domaine de la forêt perdue, où la saison est lancée depuis le 17 décembre, on assure que les récents caprices de la météo n'ont pas eu d'impact sur la couverture de glace des sentiers.

«Dès qu'il fait sous zéro, deux à trois nuits en suite, ça nous permet de faire une bonne épaisseur de glace. S'il y a un petit redoux, on en perd un peu, mais il en reste tout le temps. Alors, la nuit, souvent, on en profite pour remettre une couche de glace», dit Thérèse Desaulniers, directrice administrative du domaine.

Au centre de glisse Vallée du Parc, cinq des vingt pistes étaient ouvertes hier et deux étaient travaillées par les équipes du centre. Hier, peu avant le passage de la tempête, Annie Brousseau, directrice du marketing et des communications, tablait déjà sur l'arrivée d'une nouvelle couche de neige. «C'est sûr que pour nous, plus il y a de neige, plus on est heureux.»

Ski de fond au parc national

Alors que plus au sud de la région, des températures au-dessus du point de congélation ont été enregistrées hier, Valérie Therrien ne s'inquiétait pas trop de la pluie prévue au sud de la province. Celle-ci rappelle que la situation géographique du parc national de la Mauricie fait en sorte que la température y est toujours un peu plus froide qu'«à Trois-Rivières ou Shawinigan» et que lorsqu'on y enregistre des températures avoisinant le point de congélation, le mercure au parc est toujours inférieur d'environ deux degrés.

La neige tombée au cours des derniers jours permet d'ouvrir aujourd'hui un sentier de ski de fond, la route de la Promenade. Le parc compte rendre accessible son réseau de pistes graduellement, au fur et à mesure que la neige s'accumulera. Hier, on s'attendait toutefois à ce que le passage de la tempête sur la région permette d'ouvrir plus rapidement d'autres sentiers de ski de fond.

«C'est sûr qu'avec la tempête, on va être capable de tracer plus que la route de la Promenade. Dès demain (aujourd'hui), les deux surfaceuses vont être sur le réseau pour tracer la balance de tous les sentiers de ski de fond.»

«Au fil de la semaine, le réseau va être ouvert en entier», estimait la porte-parole du parc national de la Mauricie. Quant aux 50 km de sentiers de raquette et de marche nordique, ils seront ouverts aujourd'hui.