Toujours sans permis officiel du ministère pour opérer un service de garde de plus de six enfants, l'établissement de la rue Latreille sera donc forcé de refuser l'accès à une vingtaine d'enfants, à compter du 5 janvier, sous peine de fermeture et évacuation des locaux.
En septembre dernier, le ministère avait procédé à un avertissement semblable, sommant la garderie La Libellule d'attendre l'octroi de son permis avant d'accueillir plus de six enfants dans ses locaux.
Ayant jusqu'au 6 septembre pour se conformer, la propriétaire avait obtempéré à cet avis, renvoyant chez eux une vingtaine d'enfants.
Lors de visites les 9 et 12 septembre, le ministère avait d'ailleurs noté que La Libellule était conforme, avec la présence de six enfants ou moins. Toutefois, le 25 octobre, l'entente a été brisée puisque 26 enfants s'y trouvaient.
De plus, avant de pouvoir obtenir son permis de service de garde, Mme Samson devait effectuer certains travaux pour conformer la bâtisse aux normes gouvernementales. Or, lors d'une visite des inspecteurs, le 1er novembre, ceux-ci ont constaté que les travaux n'avaient pas été réalisés.
C'est alors que le ministère de la Famille et des Aînés a décidé d'entreprendre de nouvelles démarches pour forcer La Libellule à respecter la réglementation. Dans une lettre distribuée aux parents, lundi, le ministère leur fait part de son intention de fermer et évacuer les locaux, le 5 janvier.
«C'est simplement parce que Mme Samson ne rencontre pas les exigences réglementaires à la délivrance du permis», a fait savoir Étienne Gauthier, porte-parole au ministère de la Famille et des Aînés.
Il a été impossible de joindre la propriétaire de la garderie La Libellule qui n'a pas retourné les appels du Nouvelliste, hier.
De leur côté, exaspérés par ce qu'ils considèrent comme de l'acharnement de la part du ministère, les parents continuent d'offrir leur appui à la propriétaire tout en vantant la qualité des services offerts.
«On dirait que la moindre petite défaite est prise pour justifier la fermeture. Mes filles ont du plaisir à la garderie, où il y a un beau programme éducatif et leur sécurité n'est pas en danger. Je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent pour fermer la garderie alors qu'ils n'arrêtent pas de dire qu'on manque de places en garderie», déplore Valérie Bolduc, dont les enfants fréquentent La Libellule depuis près de deux ans.
Par ailleurs, le ministère de la Famille et des Aînés souligne que ce n'est pas la première fois qu'il observe des irrégularités dans les opérations de Stéphanie Samson.
En 2010, le ministère lui avait également envoyé des avis de non-conformité alors que la propriétaire de La Libellule tenait un service de garde sur la rue Fusey, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
«On est conscients des inconvénients qu'on occasionne aux parents. Mais on est dans l'obligation d'agir, car il faut assurer la sécurité des enfants. Imaginez qu'il arrive quelque chose sur place. On est dans une situation d'illégalité et le ministère doit prendre ses responsabilités», indique M. Gauthier.
Malgré tout, ce deuxième avis de fermeture ne met pas en péril la demande de permis pour la garderie La Libellule. Le ministère rappelle qu'il suffit d'exécuter les travaux nécessaires pour se conformer.
Pour donner un coup de pouce aux parents devant se trouver un nouveau service de gardeà compter de la nouvelle année, le ministère les invite à communiquer avec lui au 514 873-7200 ou encore via le www.mfa.gouv.qc.ca.