:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BZGFI3I4RNDGBE433SB26B65LU.jpg)
«Nous avons donné un gros coup pour l'enneigement artificiel depuis quelques jours. Le froid nous aide énormément. Si tout va bien, nous pourrions ouvrir possiblement le centre de ski mercredi», souligne la directrice du marketing et des communications de Vallée-du-Parc, Annie Brousseau. «Trois pistes pourraient déjà être ouvertes dès cette semaine. Celles où il n'y a pas d'enneigement sont toujours sur le gazon.»
Même son de cloche du côté de Ski Mont-Carmel. «Ce n'est pas évident. Nous partons de zéro. Mais, nous devrions arriver à ouvrir le centre de ski quelques jours avant Noël. Cela serait un beau cadeau de Noël pour nous de voir des skieurs dans les pentes cette semaine», explique la propriétaire de Mont-Carmel, Josianne Lemay.
Là aussi, les canons à neige fonctionnent à pleine capacité afin de permettre aux skieurs et planchistes de profiter de l'hiver. «On veut vraiment skier avant Noël. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le haut de la montagne et nous procédons à de l'enneigement 24 heures sur 24. Mais, nous souhaitons plus que tout une bonne grosse tempête.»
Par ailleurs, le centre de glisse de Ski Mont-Carmel devrait, si tout va bien, accueillir les premiers clients entre Noël et le jour de l'An.
Même si la neige est inexistante jusqu'à maintenant au Québec, les ventes d'abonnements de saison de Vallée-du-Parc ainsi que de Mont-Carmel vont bon train. «Nous notons des augmentations constantes des ventes d'abonnements de saison depuis trois ans», précise Annie Brousseau.
Du côté du Mont-Carmel, les ventes ont doublé cette année. «C'est très intéressant de voir que les investissements réalisés donnent des résultats», avoue Josianne Lemay.
Après plusieurs jours de désespoir, la confiance est revenue avec le froid à Sainte-Anne-de-la-Pérade. La rivière a gelé sur près de 85 % de sa superficie dans la nuit de samedi à dimanche. Les pourvoyeurs espèrent ainsi amorcer les opérations d'épaississement de la glace d'ici quelques jours. «Nous travaillons en équipe avec la nature», lance le président de l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, Steve Massicotte. «Mais nous sommes vraiment satisfaits de la nuit de samedi.»
Une fois la glace bien épaissie et sécurisée, les pourvoyeurs prendront environ cinq jours pour aménager le village sur la glace. «Nous gardons le cap pour ouvrir la pêche entre Noël et le jour de l'An», assure Steve Massicotte.