Si le Caron et Guay a pu extraire deux points de leur soirée de travail, c'est en raison d'une poussée de trois buts réussie en milieu de troisième période. Alors que les locaux tiraient de l'arrière par un but après 40 minutes, le capitaine Marc Beaucage a pris les choses en main en inscrivant le but égalisateur puis en préparant les filets de Terry Vigneault et d'Alexandre Parent au cours d'une séquence endiablée de deux minutes qui a complètement changé l'issue du match.
Beaucage a toutefois terminé le match au vestiaire après avoir été sonné par une mise en échec de Stéphane Boileau quelques minutes plus tard. Heureusement, le Trifluvien semblait avoir repris ses esprits après la fin des hostilités.
«On s'est compliqué la vie pour rien», rageait-t-il. «Tout allait bien, on menait 4-2 mais des punitions leur ont permis de revenir dans le match. La même chose s'est produite dernièrement à Thetford Mines. On a été chanceux de s'en sortir ce soir, on va la prendre. Mais le plus important, c'est de retenir la leçon. »
Le Caron et Guay a quand même dû se démener jusqu'à la fin pour sortir de la surface de jeu dans les patins des vainqueurs. Si Dany Dallaire ne semblait pas être au sommet de son art au cours des deux premières périodes, il s'est interposé au dernier tiers en offrant quelques gros arrêts à son club. Yannick Tremblay a fini par rétrécir l'écart avec une quarantaine de secondes à écouler au cadran mais le Caron et Guay a tenu bon pour passer au second rang au classement.
«C'était un gros match pour nous, Windsor était dans notre rétroviseur avant le match au classement. Ce fut un match bizarre, avec des rebonds, des déviations mais au final, on a trouvé le moyen de le gagner. C'est une belle preuve de caractère pour moi, surtout compte tenu que l'on doit composer avec beaucoup de blessures. On a fini le match à deux trios...», analysait Carl Fleury.
Le pilote du Caron et Guay disait avoir particulièrement apprécié la réaction de ses équipiers lorsqu'ils ont perdu cette avance de 4-2. «Windsor n'a pas lâché pour prendre l'avance 5-4, il fallait les imiter et surtout ne pas baisser la tête. C'est exactement ce qu'on a fait même si on affrontait toute une machine offensive.»
Outre Beaucage, Vigneault et Parent (2), Yan Poirier, Tommy Lafontaine et Chris Cloutier ont aussi marqué pour les Trifluviens, pendant que Dallaire arrêtait 33 rondelles.
Carnet de notes
Le Caron et Guay reprend le collier dès ce soir à Rivière-du-Loup et il a lancé un s.o.s. à Jean-Philippe Guertin pour seconder Dany Dallaire. Guertin évolue à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans le senior A...