Les Centres jeunesse du Québec se sont joints à l'Opération Père-Noël il y a douze ans pour renverser le triste constat fait trop souvent par de nombreux intervenants des Centres jeunesse, voulant que plusieurs enfants ne recevront aucun cadeau à Noël. Qu'ils soient en situation de pauvreté dans leur milieu familial ou encore coupés de contacts familiaux en hébergement dans les différents pavillons, le matin de Noël est bien souvent et malheureusement un matin comme tous les autres, constate le responsable de cette opération, Claude Laforest. «On veut tout simplement que les enfants qui ont perdu la magie de Noël puissent la retrouver», résume M. Laforest.
Ainsi, les intervenants des Centres jeunesse, les employés de plusieurs CSSS de la province, mais également des gens du public se transforment en Père-Noël. Sur une base volontaire, une personne peut accepter de parrainer un enfant, dont il ne connaîtra pas l'identité. Tout ce que ce «Père-Noël» recevra, c'est un dessin et une lettre rédigée par l'enfant, où il fera le bilan de son année, de son comportement, et la liste des cadeaux qu'il aimerait recevoir. Avec un budget variant de 25 $ à 50 $, le Père-Noël ira acheter un cadeau au goût de l'enfant, qui le recevra le 24 décembre au soir ou le 25 décembre au matin. Aucun contact entre le donateur et l'enfant, juste le plaisir de savoir qu'on a pu rendre le sourire à un jeune qui n'aurait pas eu de cadeau autrement.
Au Québec, cette année, 5600 enfants ont adressé une demande à l'Opération Père-Noël. Dans la région, on estime qu'une centaine d'enfants en bénéficieront. Malheureusement, il manque encore de 500 à 600 Pères-Noël pour combler les besoins, dont une quinzaine dans la région, constate M. Laforest. «Nous avons une fondation qui permet d'amasser des fonds pour combler les besoins qui ne seront pas comblés. Près de chez nous, l'UQTR a fait une levée de fonds pour aider la fondation. Mais c'est certain qu'on souhaite que le plus de monde s'implique pour combler tous les besoins», signale Claude Laforest.
Il est possible de s'inscrire et de participer à cette opération en visitant le site web des Centres jeunesse ou directement au www.operationperenoel.com.