Charles Guillemette au Mondial des cultures de Drummondville

Charles Guillemette est nommé directeur général du Mondial des cultures de Drummondville.

L'actuel responsable du Programme de soutien aux événements de la Corporation de l'Amphithéâtre de Trois-Rivières, Charles Guillemette, quittera ses fonctions après la tenue des Nuits polaires, du 19 au 22 janvier, pour prendre la direction générale du Mondial des cultures de Drummondville.


L'annonce de sa nomination a été faite lors d'une conférence de presse hier matin aux bureaux de l'organisation qu'il joindra officiellement le 1er février 2012. «C'est une belle marche, une belle étape», formule le Trifluvien quand on lui demande si on peut parler d'un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle.

Le poste a été affiché au Mondial des cultures à la suite du départ de François Bergeron en septembre. Celui-ci assurait la codirection de l'organisation avec Yves Parenteau, qui agira auprès de Charles Guillemette à titre de directeur administratif et aux relations internationales.



Plusieurs facteurs ont nourri l'intérêt du Mauricien devant le défi de la direction du Mondial. «D'abord il y a la notoriété de l'événement. Il y a sa particularité, aussi: c'est un événement qui marie danse, spectacles, exposants... C'est un événement qui a de la couleur», énumère-t-il.

«C'est une organisation qui est en santé, qui va bien, avec un conseil d'administration bien structuré», apprécie également le bachelier en récréologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. La 31e édition du rendez-vous créé sous le nom de Festival mondial du folklore se tiendra du 5 au 15 juillet 2012.

À son arrivée en poste, le nouveau directeur se joindra au train en marche, dans une démarche d'apprivoisement mutuel. «Je vais prendre de l'information auprès du conseil d'administration et de l'équipe, et après, m'ajuster et ajouter mon bagage à moi, avec mon oeil extérieur», explique-t-il.

M. Guillemette avait été nommé à ce qu'on a appelé au départ le «Bureau des événements» de la Corporation de l'Amphithéâtre de Trois-Rivières en mars 2011. On avait alors confié au cofondateur et directeur général des Nuits polaires et directeur de la Ferragosto une mission de soutien auprès des événements et festivités de la ville, combinée au mandat de l'animation de la rue des Forges.



Comme concepteur, metteur en scène et directeur artistique de spectacles ou galas, Charles Guillemette a entre autres signé la mise en scène de cérémonies des Grands Prix culturels ainsi que celle du spectacle à caractère historique Tapiskwan Sipi, créé avec le concepteur Christian Laflamme pour le 375e anniversaire de Trois-Rivières en 2009.

C'est d'ailleurs l'aventure de Tapiskwan Sipi, jumelée à la création et la croissance des Nuits polaires, qui trônent au sommet des accomplissements qu'il chérit particulièrement.

«Je garde un attachement profond pour la vie culturelle de Trois-Rivières. Autant pour des gens comme Michel Jutras (directeur des Arts à la Ville) que pour des comédiens ou des scripteurs avec qui j'ai travaillé. Ce qui m'a marqué le plus, ce sont les gens», conclut-il.