«Nous attendons avec impatience le froid. Nous sommes tributaires de la température», lance Annie Brousseau, directrice du marketing et des communications au Centre de glisse Vallée du Parc.
Les pistes de Vallée du Parc ne sont recouvertes que d'une mince couche de neige. Les grandes herbes percent encore ce léger tapis. «La température doit être de -3 °C ou moins pendant au moins trois jours. Sinon, l'enneigement artificiel ne sert à rien», précise-t-elle.
Les centres de ski de la Mauricie ne sont pas les seuls touchés par la situation. Seulement trois pistes étaient ouvertes ce week-end au Mont Sainte-Anne. C'est la même situation à Stoneham alors que trois pistes étaient là aussi ouvertes aux skieurs. «J'ai fréquenté pendant de nombreuses années les montagnes à Québec, et c'est exceptionnel. Souvent le Mont Sainte-Anne ouvre au début du mois de novembre», affirme Annie Brousseau. «Nous sommes tous dans le même bateau.»
La situation est telle que Vallée du Parc ne croit pas pouvoir ouvrir comme prévu le week-end prochain. La direction se croise toutefois les doigts afin que le froid s'installe cette semaine sur la région.
«Du froid devrait arriver en milieu de semaine. Nous avons hâte. Mais, ce sera très difficile d'ouvrir pour le week-end prochain», explique Annie Brousseau. «C'est sûr toutefois que nous allons ajuster le tir si une bonne bordée de neige s'abat sur la région.»
Le centre de glisse de Vallée du Parc a investi environ six millions $ ces dernières années pour l'amélioration du système d'enneigement artificiel, un nouveau chalet de ski de même que pour un nouveau télésiège. Tout est prêt, à l'exception du bar qui est presque terminé, pour accueillir dès maintenant les skieurs. Il ne manque que le froid, une variante sur laquelle la direction de la montagne n'a pas d'emprise.