Centralisation des appels chez Desjardins: les syndicats gardent l'oeil ouvert

La caisse Desjardins Les Estacades comprend les centres de services Sainte-Madeleine, Sainte-Famille, Saint-Louis-de-France et Châteaudun (ci-dessus).

L'idée de créer des centres de services partagés pour l'accueil téléphonique dans les caisses populaires Desjardins suscite une certaine inquiétude auprès des syndicats qui représentent plus de 7000 employés du réseau. Ceux-ci promettent de garder l'oeil ouvert afin de s'assurer que les emplois sont maintenus et que les conditions de travail sont respectées.


Même si les deux caisses de la région qui servent de laboratoire pour le projet pilote ne sont pas syndiquées, l'initiative de Desjardins intéresse la Fédération du commerce de la CSN et le local 575 du Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau (FTQ), qui représentent un bon nombre de syndiqués des caisses et du Mouvement Desjardins en général.

«C'est quelque chose qu'on va regarder aller de très près. On a déjà vu ce genre de changements, notamment lors de la création des centres financiers aux entreprises (CFE) ou des centres administratifs. Dans ces cas-là aussi il y avait des mouvements de personnel», explique Roger Samuel, conseiller syndical au local 575 du SEPB et coordonnateur des relations de travail pour les employés de Desjardins.



Selon lui, les informations reçues jusqu'à maintenant quant à la volonté de Desjardins de centraliser la réception des appels sont encore parcellaires. «On a été informés au printemps dernier et on nous dit que l'horizon qui est ciblé pour l'implantation est 2013. On n'a pas de détails sur le nombre de centres d'appels qui seraient créés», remarque M. Samuel.

À la Fédération du commerce (FC) de la CSN, on entend aussi porter une attention particulière aux restructurations en cours au sein du Mouvement Desjardins. «On est en train de valider certaines informations qui nous parviennent à ce sujet-là. Mais ça fait partie d'une vague de changements amorcés par Desjardins. Depuis la fin des années 90, on vit de multiples restructurations. On a l'impression que parfois, ils semblent oublier qu'il y a des employés et des conventions collectives à respecter. C'est ça qu'on va surveiller de près», assure Diane David, secrétaire générale de la Fédération du commerce.

Les syndicats, même s'ils ne représentent pas l'ensemble des travailleurs de Desjardins, ont de quoi se tenir occupés au cours des prochains mois. En plus des changements qui pourraient découler de la mise en place de centres d'appels, on surveillera aussi la réorganisation que Desjardins souhaite mettre de l'avant concernant les opérations de dénombrement reliées à l'utilisation des guichets automatiques.