Débrayage: 33 CPE de la région pourraient être touchés

Trente-trois centres de la petite enfance membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) en Mauricie et au Centre-du-Québec risquent d'être touchés par un débrayage le 7 décembre prochain si le moyen de pression utilisé mercredi échoue pour obtenir une première rencontre de négociation avec leurs employeurs et le ministère de la Famille et des Aînés pour le renouvellement d'une convention collective.


«Ce sera une journée de grève avec une grande manifestation devant l'Assemblée nationale, a confié Félix Cauchy-Charest, du service des communications de la CSN. C'est certain qu'on préférerait ne pas en arriver là mais les travailleuses ont prévu cinq jours de grève, juste pour faire avancer les négociations, dont le premier sera le 7 décembre.»

M. Cauchy-Charest rappelle que le dépôt des demandes des travailleuses en CPE a été fait depuis plus de huit mois et qu'elles attendent maintenant d'avoir un premier interlocuteur pour commencer à négocier. «C'est extrêmement long et on ne voulait pas avoir à sortir pour ça. On fait une grève quand les négociations bloquent, mais là on n'arrive même pas à commencer à négocier.»



Les principales demandes concernent l'harmonisation des conditions de travail, des places au sein des conseils d'administration des CPE, des semaines de vacances supplémentaires pour les employés arrivés en haut de l'échelle et des augmentations de salaire, compte tenu que les salaires sont gelés depuis plus de 20 mois.

«On demande 3,25 % par année, et on vise une convention collective de trois ans. Mais cela dit, ça fait presque deux ans qu'on aurait dû commencer à négocier», d'ajouter M. Cauchy-Charest.