Le nombre important de véhicules lourds qui circulent dans ce secteur et la vitesse font partie des facteurs qui justifiaient une intervention un peu plus radicale pour modifier les habitudes des conducteurs. À chaque jour, 9700 véhicules empruntent la route 155 et 9600 circulent sur la 90e Avenue.
«C'est une porte d'entrée importante pour Shawinigan et je suis très heureux que le gouvernement se préoccupe de la sécurité de cette intersection», témoigne le maire, Michel Angers.
Richard Dionne, directeur régional au MTQ, souligne que l'option du carrefour giratoire s'imposait dans les circonstances, par rapport à celle des feux de circulation, par exemple.
«Ça permet de régler le cas des accidents à angle droit, ceux qui pardonnent le moins selon les statistiques», précise-t-il. «Ça permet aussi une meilleure fluidité de la circulation. Mais l'enjeu principal, c'est la gravité des accidents.»
À titre comparatif, le MTQ a relevé des statistiques à Yamachiche depuis l'aménagement d'un carrefour giratoire, en 2005. Lors des cinq années suivantes, 31 accidents ont été recensés, soit 25 avec dommages matériels et six avec blessés. Entre 1999 et 2003 par contre, 37 accidents étaient survenus à la même intersection, dont 18 avec blessés.
Aucune statistique ne pouvait être transmise hier après-midi pour le carrefour giratoire du bourg Lévis, inauguré en 2003. Mais M. Angers en semble très satisfait.
«C'est loin d'être un obstacle, c'est une solution», tranche-t-il. «Les automobilistes ont eu un peu de difficulté au début, mais à la longue, il ne fait pas de doute que ça améliore la fluidité de la circulation.»
Sur la 155 à la hauteur de Saint-Georges, la vitesse et le nombre important de camions-remorque imposeront toutefois des mesures spéciales, notamment en ce qui concerne la largeur du passage.
«Ça va changer la dynamique», reconnaît M. Dionne. «Les comportements devront s'adapter. Il faudra faire un travail important de sensibilisation.»
Entre 2002 et 2009, le MTQ a recensé 46 accidents à l'intersection de la route 155 et de la 90e Avenue, dont un mortel et 17 avec blessés.
Le début du chantier est prévu à l'automne 2012. M. Dionne assure que la présentation du Festival western de Saint-Tite a été pris en considération dans le calendrier des travaux, puisque cette intersection représente l'accès principal des visiteurs de ce populaire événement.