Ceci dit, depuis la réfection de l'ancienne terrasse Turcotte qui allait devenir la promenade du parc portuaire, il y a eu quelques événements fâcheux qui ont alimenté les articles dans les journaux et à juste titre puisque cette place piétonnière est à mon humble avis peu sécuritaire. Il n'est pas aisé de s'y promener avec de très jeunes enfants, car sans crier gare, la moindre inattention peut engendrer un drame puisqu'il n'y a aucune barrière de sécurité.
L'autre jour, une chose épouvantable fut évitée de justesse. Par un magnifique samedi d'octobre, je me promenais avec Brutus, mon bouvier bernois, quand tout à coup une mouette retenant à son bec une grosse frite se posa devant mon cabot.
Mais voilà, Brutus a un large gabarit et sous prescription du vétérinaire, nous avons cette obligation morale de l'empêcher de se gaver à n'en plus finir. Or, non pas pour lui vouloir du mal, mais certainement pour lui enlever sa frite, Brutus se précipita sur le volatile.
Comme c'est un jeune chien et qu'il manque un peu de finesse, pour ne point dire de subtilité, l'oiseau l'évita très facilement et n'eût été d'un cri retentissant émanent de ma propre personne pour l'empêcher de sauter à l'eau, Brutus aurait fini, je le crains, étendu de tout son long sur les plages de l'île Saint-Quentin.
Quand j'y pense, une chance que mon quadrupède fut déclassé par Mira puisque dans sa course effrénée et contemplative pour les frites, nous aurions eu probablement à déplorer deux décès, Brutus et son maître handicapé visuel puisqu'il lui aurait fait piquer une plonge dans les eaux du Saint-Laurent.
Michel Marchand
Bécancour
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NGBPHY45NVGD3DQCDRNADO67VE.jpg)