Chaud mais probablement pas de record

Est-ce qu'il va finir par neiger? Oui, mais ce ne sera pas demain, alors que le mercure devrait atteindre 11 degrés Celsius dans la région.

Oui, il va faire chaud demain, mais pas de record en vue, selon Environnement Canada. Le chiffre à battre: 13,5 degrés Celsius qui date de 2006, alors que le mercure devrait s'arrêter à 11 degrés Celsius. Mais si vous voulez en profiter, allez dehors de bonne heure, parce que c'est en pleine nuit et tôt ce matin que le maximum devrait être atteint. La température va se rafraîchir à mesure que la journée va avancer.


«Il ne serait pas surprenant que les températures soient légèrement à la hausse au cours de la nuit. Elles vont même atteindre les 11 degrés, probablement en fin de nuit. C'est aussi le cas le matin de bonne heure, mais en après-midi, les vents tournent au nord-ouest et les températures vont rechuter pour finir probablement à 3 ou 4 degrés», explique André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.

Un petit coup de chaleur plutôt surprenant, note M. Cantin. «La normale à ce temps-ci de l'année est de -1 degré le jour et -9 la nuit, donc lorsqu'on parle de 12 degrés au-dessus de la température normale, c'est définitivement inhabituel. On voit ça très rarement.»



Ce qui est moins inhabituel c'est qu'il fasse plus chaud la nuit qu'en plein jour. En hiver du moins. «En hiver, on le voit plus souvent. (...) Les systèmes météos sont beaucoup plus intenses et le contraste de températures entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid est beaucoup plus marqué», note M. Cantin.

Personne ne sera surpris d'apprendre qu'il n'a pratiquement pas neigé en novembre. Un beau gros 2,2 cm à Trois-Rivières, selon Environnement Canada, alors qu'en moyenne, il en tombe 25,9 cm.

Les chiffres différent un peu à la Ville de Trois-Rivières qui a comptabilisé 4 centimètres de neige. D'ailleurs, il y a eu aussi moins de 10 centimètres de neige en novembre 2009 et 2010, selon les statistiques de la Ville de Trois-Rivières. Le dernier mois de novembre digne de ce nom date de 2008 avec 27,3 centimètres de neige.

Pour ce qui est de la température moyenne, elle a été de 4,7 degrés Celsius jusqu'à maintenant en novembre, alors que la normale est de 0 degré. À La Tuque, la température moyenne a été de 3,6 degrés au-dessus de la normale alors qu'on parle de près de 5 degrés sur la rive-sud.



Noël blanc

Que ceux qui craignent de devoir tondre leur gazon à Noël se rassure. Foi d'Environnement Canada, on devrait connaître un Noël blanc. «Si je regarde les cartes qui sont disponibles, je ne vois pas de grosses tempêtes, mais il y a des systèmes qui se succèdent assez régulièrement, et les températures reviennent un peu plus près des normales. Ça devrait nous amener des précipitations de neige, pas de grosses quantités à la fois, mais deux, trois ou quatre centimètres. Et comme on a moins de redoux, elle devrait rester», explique M. Cantin.

Ce petit mois de novembre en terme de précipitations réjouit la Ville de Trois-Rivières qui devrait respecter haut la main son budget de déneigement. Toutefois chaque médaille à son revers. Quand il tombe peu de neige, les puits en souffrent.