Pourquoi le souligner alors que le centre a fêté avec éclat son 50e année de fondation en 2007? «Parce que la création d'une corporation a amené une certaine autonomie et renouvelé son dynamisme avec un plan d'action et des assemblées générales», répond Desmond James Burman, impliqué depuis 25 ans dans ce centre de loisir dont 20 ans à titre de président du conseil d'administration.
Cette autonomie permettra au centre d'évoluer avec son époque tout en s'adaptant aux besoins et aux goûts de ses membres ainsi qu'au changement de sa clientèle elle-même, de plus en plus branchée et avide de suivre le courant... jusqu'à des cours sur les médias sociaux et le virage vert.
Le Centre loisir Multi-Plus, qui vient d'ailleurs de se doter d'un logiciel d'inscription en ligne, inaugurait cette semaine son nouveau site Internet.
Ce souci de rester dans le coup donne des résultats: le centre affiche complet, matin, midi et soir et même les fins de semaines avec des cours intensifs, au point de devoir offrir des cours hors site, et même l'été dans certains cas, comme le yoga et la peinture. L'approche parent-enfant a également été adoptée.
Au moins 4000 personnes par semaine fréquentent le centre pour y suivre des cours de musique, de workout, de danse, de vitrail, de peinture, de coiffure, de cuisine (très populaire la cuisine), d'aménagement paysager, de langue, d'activité physique, de théâtre, etc. et plusieurs de ces usagers deviennent des bénévoles par la suite. Le centre en compte une centaine regroupés dans Coup de pouce.
C'est qu'on en a fait du chemin depuis que les Filles de Jésus assuraient les premières activités de loisir dans le sous-sol de l'église sous la gouverne de l'évêché, jusqu'au troisième agrandissement (1978, 1993 et 1998) des locaux de la rue Jacques-de-Labadie, tels qu'on les connaît aujourd'hui, avec un Centre de la petite enfance.
C'est en 1985, après 15 années à titre de propriétaire et de gestionnaire que la Ville de Trois-Rivières mettra fin à son implication dans la gestion du centre. La corporation naîtra en 1986 sous la présidence de Diane Hébert.
Au moment de sa création, le centre devra desservir le secteur nord de la ville mais depuis, la clientèle s'est diversifiée et provient de toute la ville, peu importe ses revenus. Cela provoque un beau mélange social et générationnel (de 6 mois à 90 ans) également propice à l'intégration des nouveaux arrivants de plus en plus nombreux, fait remarquer la directrice générale, Josée Léveillée. Avec le financement, il s'agira du défi de l'avenir.
Soulignons enfin que le centre tiendra son Expo-spectacle ce samedi. Tous les enfants seront de cet événement. Les participants sont invités à apporter des denrées non périssables pour les paniers de Noël. Des surprises sont au programme.