Le homard, âgé d'environ 3 ans, avait été surnommé Youppi en raison de sa couleur orangée. Le crustacé donnait l'impression d'avoir déjà été cuit, en raison de l'absence de pigments bleus dans sa carapace, un phénomène très rare qui toucherait un homard sur dix millions. Il était rapidement devenu le centre d'attraction à la poissonnerie du marché IGA Jean-XXIII, à Trois-Rivières, où il s'était d'abord retrouvé.
Gracié par le gérant de la poissonnerie, André Charest, il a failli prendre la destination d'un aquarium de Shippagan avant d'atterrir à Baie-du-Febvre. Depuis, les clients de M. Charest continuaient de lui parler du célèbre homard. «Plusieurs me demandaient comment il allait», raconte-t-il. Lui-même s'était rendu à Baie-du-Febvre.
Le Centre d'interprétation avait installé un aquarium de 66 litres tout spécialement pour le crustacé. Son arrivée avait nécessité un investissement de 3000$. Il devait servir à des fins éducatives.
Sa mort n'est pas passée inaperçue. «Plusieurs clients m'ont présenté leurs condoléances», blague M. Charest.
Il n'a pas été possible de connaître les circonstances de la mort de Youppi, aujourd'hui, le Centre d'interprétation n'ayant pu être joint.