Lors de l'arrivée des secours, un homme gisait sur le trottoir à l'extérieur. Il aurait subi plusieurs brûlures au dos. Quant à la femme, ce sont les pompiers qui l'ont extirpée de son logement en flammes. «Ses blessures sont plus importantes que celles de l'homme. Elle était toujours à l'intérieur lorsqu'on l'a retrouvée», précise l'agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.
Hier matin, elle a été transférée au Centre des grands brûlés de l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Son état était stable et on ne craignait pas pour sa vie. Une troisième personne se trouvait dans le logement au moment où l'incendie a éclaté, mais elle a pu s'en tirer indemne. Les trois occupants du logement étaient trois membres d'une même famille.
«Ils sont venus nous demander de sortir. Nous sommes allés attendre dans la voiture le temps que le danger soit écarté», a raconté France Lemay, une voisine dont la maison était collée sur l'immeuble endommagé par l'incendie. Hier matin, Mme Lemay tentait de rattraper le sommeil perdu au cours de cette très courte nuit. La dame ne connaissait cependant pas les occupants de l'immeuble et ignorait ce qui avait bien pu se produire.
Pas moins d'une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes. L'incendie a rapidement été maîtrisé. Les dommages sont jugés importants, mais l'intervention rapide des pompiers a certainement permis de sauver la vie de la dame, qui était restée coincée dans le logement, blessée et incommodée par la fumée.
Selon l'agent Michel Letarte, la cause est de nature humaine. Reste toutefois aux enquêteurs et aux spécialistes en identité judiciaire à déterminer s'il s'agissait d'un événement accidentel ou intentionnel. Il est possible que le feu ait pris naissance dans un matelas à cause d'un article de fumeur.
C'est le deuxième incendie à survenir sur la rue Saint-François-Xavier en quelques jours. Lundi matin, un incendie dans un immeuble à logements a jeté plusieurs locataires à la rue. Heureusement, personne n'avait été blessé.