La Ville se met en mode hiver

Le déneigement se fera plus rapidement dans certains secteurs de Trois-Rivières.

Signe incontestable que l'hiver est à nos portes, la Ville de Trois-Rivières vient de tenir sa rencontre d'information annuelle concernant le déneigement, le stationnement de nuit, les permis pour jeter de la neige à la rue et patati, et patata. Nouveauté cette année: la Ville lancera les opérations de déneigement plus rapidement dans certains secteurs, ce qui fait en sorte que, temporairement, certains quartiers seront déneigés avant d'autres.


Il s'agit là d'une mesure mise de l'avant par la Ville avec quatre entrepreneurs en déneigement pour des zones où un contrat devait être signé cette année. En clair, les opérations de déneigement, qui normalement se mettent en branle lorsqu'il y a 7 centimètres sur les artères principales et collectrices et 10 centimètres dans les rues locales, seront entreprises dès que l'accumulation sera de 5 centimètres sur les artères et collectrices, et à 7 centimètres sur les rues secondaires.

Cette mesure sera mise à l'essai dans les zones 5 (Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle), 6 (Saint-Jean-de-Brébeuf), 12 (Pointe-du-Lac) et 14 (Saint-Louis-de-France), ainsi que dans certaines zones du secteur Cap-de-la-Madeleine où ce sont les cols bleus qui effectuent les opérations de déneigement, en régie.



Selon le directeur des travaux publics à la Ville de Trois-Rivières, Ghislain Lachance, cette nouveauté est principalement due à une volonté d'améliorer le service.

«En renouvelant les contrats, on s'est demandé si le niveau de service pouvait être amélioré et on s'est rendu compte que ça n'allait pas coûter beaucoup plus cher de passer de 7 à 5 centimètres pour déclencher les opérations de déneigement», explique-t-il. Si l'expérience s'avère concluante et qu'elle génère une certaine satisfaction auprès de la population, elle pourrait être étendue à d'autres secteurs l'an prochain.

La Ville rappelle que le budget pour l'ensemble des opérations de déneigement - une activité qui n'apporte aucune valeur ajoutée selon M. Lachance - est de 12,5 millions $ pour l'année en cours, qui englobe une partie de l'hiver 2010-2011 et une partie de la saison qui devrait s'amorcer sous peu. Le budget de déneigement de 2012 devrait être semblable à celui de cette année, avec une légère hausse.

Les autorités municipales ont profité de la rencontre d'information d'hier pour rappeler l'importance des permis de déneigement pour les résidents qui n'ont pas d'autre choix que de jeter leur neige à la rue. Depuis quelques années, il est interdit de jeter à la rue la neige privée des stationnements et entrées de domicile.



Les permis de déneigement sont disponibles à l'hôtel de ville et aux deux centres de services aux citoyens jusqu'au 22 décembre. Après cette date, il sera toujours possible de se les procurer mais au centre de services du secteur ouest, sur la rue Saint-Joseph.

Le coût des permis varie de 40 $ à 240 $, selon le nombre d'espaces de véhicules pour lesquels on demande le permis. L'an passé, 1431 permis avaient été émis, principalement dans les premiers quartiers.

Les responsables des travaux publics estiment d'ailleurs qu'il y a un important travail d'éducation et de sensibilisation à faire pour les propriétaires qui jettent leur neige à la rue. À ce propos, une étude de l'organisme ECOF démontre des comportements délinquants. La Ville entend de nouveau faire appel à ECOF pour tenir des activités d'information par secteurs.

L'ensemble de la réglementation concernant la neige a pour but de rendre plus efficaces et moins coûteuses les opérations de déneigement, dans le but ultime d'éviter d'avoir à ouvrir un nouveau site d'élimination de la neige. Actuellement, les quatre sites de la ville, particulièrement le site sur la rue J.-Réal-Desrosiers, fonctionnent presque à pleine capacité.

Sur le plan de la sécurité publique, le stationnement de nuit et le fait de jeter illégalement de la neige à la rue a entraîné l'émission de 7287 constats d'infraction qui ont généré environ 223 000 $. Le capitaine Gilles Masson explique que pour l'hiver qui vient, du personnel additionnel sera au travail lors de tempêtes afin de voir au respect de la réglementation et à l'émission de constats, le cas échéant.

Selon le directeur des travaux publics, environ le tiers des résidents qui jettent la neige à la rue le font de manière légale, en ayant le permis approprié.



L'interdiction de stationner la nuit dans les rues de la ville est en vigueur du 15 novembre au 15 avril, bien que le début de cette interdiction pourrait être repoussé par la Sécurité publique.

Encore cette année, quatre zones font l'objet de dispositions particulières, où il est possible de stationner sauf lors d'opérations de déneigement. Le numéro à composer est toujours le 819 377-5308 pour vérifier si on peut ou non stationner dans la rue pour ces quatre zones, situées principalement dans les premiers quartiers des secteurs Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine.