«C'est désuet au niveau de l'espace pour accueillir du monde, mais aussi pour y travailler. Les bénévoles travaillent dans la même pièce où l'on reçoit les bénéficiaires», souligne le président de la Tablée populaire de Shawinigan, Jean-Maurice Mercier.
«Pour avoir accès au congélateur, par exemple, un employé doit passer par une autre salle, avant d'aller au sous-sol et ensuite remonter avec tout ce qu'il a besoin. Aussi, en raison du manque d'espace, il y a des chaudrons qui ne peuvent plus entrer dans les armoires», ajoute-t-il.
L'été dernier, l'organisme de l'avenue Saint-Marc avait dû fermer ses portes pendant une semaine en raison de la présence persistante de rats dans l'établissements. Également, l'immeuble avait été aux prises avec un dégât d'eau au même moment.
Toutefois, M. Mercier soutient que la décision de vouloir déménager le point de service du quartier Saint-Marc n'est pas liée à ces problématiques.
«Cette idée était déjà présente bien avant ce qui s'est passé l'été dernier. On se disait que la première tablée qu'on se devait de déménager, c'est celle de Saint-Marc», assure M. Mercier, qui souhaiterait compléter le déménagement d'ici décembre 2012, si tout se déroule rondement.
Pour l'instant, aucun endroit n'a été fixé pour un éventuel déménagement. Toutefois, en plus de régler un problème d'ergonomie à la Tablée populaire, M. Mercier souhaite trouver un emplacement qui pourrait répondre le mieux possible aux besoins du quartier.
«On est à étudier la clientèle, pour savoir d'où elle provient dans le quartier Saint-Marc. Tant qu'à faire un choix, on va se déplacer pour se rendre plus accessible aux gens», note M. Mercier.
En ce qui concerne les deux autres points de services, Mère-D'Youville (au centre-ville) et Marcelle-Mallet (secteur Shawinigan-Sud), ils répondent adéquatement à la demande grandissante des bénéficiaires. À titre d'exemple pour l'ensemble des trois établissements, 19 089 dîners ont été servis entre janvier et août 2010, alors que le total est grimpé à 22 789 dîners pour la même période en 2011.
Vote populaire
Comme le projet est évalué à environ 150 000 $, pour l'aménagement des locaux et l'achat de nouveaux équipements, l'organisme espère obtenir un coup de pouce financier qui pourrait venir du Fonds communautaire Aviva. Inscrite au concours populaire de la compagnie d'assurances, la Tablée populaire pourrait ainsi décrocher une subvention variant entre 100 000 $ et 150 000 $.
«Une bourse comme ça, c'est essentiel pour procéder au déménagement. En 2003, quand on avait déménagé le centre Mère-D'Youville, il en avait coûté de 40 000 $ à 50 000 $. Dix ans plus tard, on sait que ça doit être au moins le double», note le président de l'organisme.
Présentement, le projet shawiniganais se retrouve au deuxième tour du concours et les 90 dossiers les plus populaires accéderont à l'étape suivante.
La population peut aller supporter la cause de la Tablée populaire de Shawinigan en se rendant sur la page Internet du projet au www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf12644. La période de vote pour la deuxième ronde se termine le 9 novembre, à midi.