Desjardins retire le guichet automatique Sainte-Cécile

À la suite de la décision de Desjardins de retirer le guichet automatique Sainte-Cécile le 12 décembre prochain, une pétition circule dans le quartier pour s'y opposer.


Outre l'affiche qui informe de ce retrait «en raison de la diminution significative du nombre de transactions effectuées», les utilisateurs ont reçu une lettre de la part du directeur général de la Caisse des Trois-Rivières, André Gauthier, leur indiquant que c'était afin de «mieux refléter l'évolution des habitudes financières de nos membres».

Dans cette correspondance, il évoque le déménagement du Centre de services Notre-Dame, de la Caisse Desjardins Laviolette, dans la Résidence Saint-Paul. Avec ce changement réalisé le 11 octobre dernier, «vous aurez donc toujours accès à un guichet automatique Desjardins, à proximité, dans votre quartier», fait remarquer M. Gauthier.



«Et plusieurs membres de ce secteur ont l'habitude de venir au 1200, rue Royale», a-t-il ajouté comme argument au Nouvelliste tout en faisant allusion à l'aspect sécuritaire des lieux, le guichet Sainte-Cécile étant situé dans une bâtisse vide «qui ne nous appartient plus».

Selon M. Gauthier, les gens font de plus en plus appel à de nouvelles technologies pour effectuer leurs transactions courantes, se déplaçant ainsi de moins en moins à la Caisse.

«L'utilisation des guichets automatiques a également connu des diminutions notables au cours des dernières années», explique-t-il.

D'autre part, les membres utilisent de plus en plus le paiement direct qui leur permet de retirer de l'argent lorsqu'ils effectuent leurs achats. AccèsD par téléphone ou par Internet a également connu une croissance fulgurante de 2200 % depuis 10 ans.



«Les membres peuvent ainsi réaliser leurs transactions financières au moment désiré, à toute heure du jour ou de la nuit. C'est pourquoi nous nous adaptons à cette nouvelle réalité», poursuit M. Gauthier.

En fermant le guichet automatique Sainte-Cécile, «votre caisse ne limite en rien l'accessibilité qu'elle a l'habitude de vous offrir», assure-t-il, faisant ainsi référence aux six centres de services et 23 autres guichets automatiques.