L'archidiacre exécutif du diocèse anglican de Québec, Garth Bulmer, a confié qu'on ne comptait plus que six membres de la communauté anglicane shawiniganaise fréquentant toujours cette très belle église.
«Après quelques années de déclin, alors que les messes et autres cultes n'étaient célébrés que très irrégulièrement, l'évêque a eu une réunion formelle avec les membres de cette église en juin dernier. Tous se sont entendus sur le fait que l'église n'était plus viable. Comme elle n'a plus de mission, c'est notre politique qu'une église ne doit pas exister seulement comme monument. Il faut des offices régulièrement. En ce moment, il y en a quatre par année. C'est tout», a-t-il confié.
Le courtier Éric Michaud avoue que s'il a reçu plusieurs demandes d'information pour ce bel immeuble de style néogothique construit entre 1922 et 1924, peu de personnes se sont rendues pour une visite et aucune offre n'a encore été déposée.
M. Michaud admet que cette église serait difficile à transformer en immeuble à logements, à moins qu'une seule famille soit intéressée à y habiter. Mais il faudrait compter avec le prix demandé, environ 200 000 $, les coûts de transformation et bien sûr, les frais d'entretien.
M. Michaud ajoute qu'il verrait davantage une ville qu'un particulier acquérir ce genre d'immeuble pour en faire un lieu de rencontre ou un centre culturel. Il ne peut en effet s'empêcher de voir les travaux actuellement en cours à l'Assembly Hall voisin, transformé en Centre d'exposition Francis-Brisson.
À ce sujet, l'archidiacre a confié que sans avoir eu de discussions formelles, la Ville sait que l'église est à vendre et que la communauté anglicane est ouverte à des arrangements. Elle serait même prête à la céder pour une somme symbolique. Mais elle est aussi consciente qu'il y a beaucoup d'églises sur le marché actuellement.
François Saint-Onge, des communications à la Ville de Shawinigan, confirme que la Ville n'est pas intéressée à acheter l'église. Il est en effet hors de question d'en faire un autre centre culturel ou d'exposition, la Ville étant bien pourvue de ce côté. On espère plutôt que des citoyens s'approprient ce dossier et trouvent une nouvelle vocation à l'immeuble.
Rappelons que l'église anglicane a été construite grâce à l'initiative d'Élisabeth Mc Echron, la femme de George Chahoon, le président de la Laurentide Pulp Company. Selon l'inventaire patrimonial de la Ville de Shawinigan, l'église a été construite selon les plans des architectes LeBoutillier et Ripley. Les pierres qui la composent furent tirées du rocher sur lequel elle est érigée. Les verrières furent payées par Frederick Sabbaton.
Toujours selon les documents de la Ville, l'immeuble ne nécessite que des travaux mineurs et cela grâce à des investissements qui y ont été fait régulièrement par la communauté anglicane qui possède un fonds en capital à cet effet. L'archidiacre exécutif a d'ailleurs fait remarquer que si l'église n'est pas vendue, il ignore pendant combien de temps on pourra encore l'entretenir.
Au moment de l'inventaire, on considérait que l'église St-Stephen possédait une valeur patrimoniale supérieure. Son état d'authenticité est jugé excellent.