Une centaine de délégués mauriciens au congrès du PLQ

Une centaine de délégués provenant des cinq comtés de la Mauricie participeront ce samedi, à Québec, au congrès du Parti libéral du Québec qui doit établir la plate-forme électorale du parti pour les prochaines élections.


En prévision de cet événement, Stéphane Billette, coprésident du congrès et député de Huntingdon, Marc Tanguay, président du PLQ et Simon-Pierre Diamond, président du groupe de travail «Un Québec pour ses enfants» étaient de passage à Trois-Rivières, mercredi, quelques heures à peine avant que le premier ministre Jean Charest ne s'adresse à la presse. Ils étaient accompagnés de Daniel Drouin, président de l'Association libérale de Saint-Maurice.

Lorsqu'on demande au président du PLQ s'il ne craint pas que le dossier de l'enquête sur le milieu de la construction vienne complètement occulter les travaux des militants, (qui doivent d'ailleurs en discuter) et voler la vedette, il répond que c'est une réalité avec laquelle ils devront composer.



Toutefois, il ajoute du même souffle que les 2500 membres attendus sont fiers du travail préparatoire qui a mené à ce congrès, soit quatre grands colloques thématiques (dont un tenu à Trois-Rivières) et auxquels ont collaboré des milliers de militants. «Ils ont hâte d'en parler», a-t-il déclaré.

Parmi les 76 propositions qui feront l'objet de discussion, soulignons la relance du plan vert québécois, la création de missions culturelles pour les artistes, la diversification des services de garde et la décentralisation des pouvoirs des commissions scolaires vers les directions d'école. Le Plan nord est aussi au programme.

Comme c'est devenu la tradition au PLQ, on diffusera l'intégralité du congrès en direct sur Internet, au www.plq.org.