Le styliste a donné une classe de maître sur la mode à celles qui avaient répondu à l'invitation de la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice ainsi que de Femmessor Mauricie.
Les femmes, membres de la communauté d'affaire de la Haute-Mauricie pour la plupart, étaient les seules à pouvoir participer à cette soirée de réseautage au féminin pour tisser des liens professionnels et, bien sûr, assister à la conférence tant attendue de Jean Airoldi.
«Nous croyons en la force des femmes en affaires et dans les entreprises», a souligné la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice, Sonia Lavoie.
La soirée était conjointement organisée par Femmessor Mauricie, un organisme voué au support des femmes en affaires. «Elles sont au coeur du développement économique de nos régions», lance la directrice de Femmessor Mauricie, Marie-Pier Matteau. «Nous sommes là pour soutenir ces femmes et créer des évènements pour qu'elles puissent échanger entre elles.»
Les échanges étaient d'ailleurs très propices mercredi et favorisés par une ambiance décontractée. Malgré que plusieurs d'entre elles avaient la crainte de se voir remettre une contravention de style par Airoldi.
Le maître du style a toutefois largement contribué à rendre cette soirée agréable pour les participantes. Il joue habilement avec son public sautant judicieusement du coq-à-l'âne.
Jean Airoldi était toutefois là pour parler de mode. Les femmes étaient avides de ses conseils en la matière afin de faire des choix éclairés sur les nombreuses tenues qu'elles doivent porter dans leur vie professionnelle. «Vos vêtements doivent être une force pour vous», lance-t-il. «Si vous n'êtes pas confortable dans ce que vous portez, ne le portez pas.»
Le styliste animateur de «Airoldi pour une sortie» a aussi rappelé aux femmes qu'elles sont belles, mais qu'elles font parfois de mauvais choix. «Vous devez toujours travailler sur vos qualités et non sur vos défauts. Il faut aussi s'habiller selon son âge», souligne-t-il.
«Par exemple, la hauteur de vos bottes doit être proportionnelle avec votre taille. Si vous êtes trop petite et que vos bottes sont trop hautes, vous allez avoir l'air du chat botté», mentionne Jean Airoldi sous le rire généralisé.
Jean Airoldi conseille de mélanger les styles vestimentaires. «Il faut casser le look de nos jours. Ça marche», dit-il.
«La mode aujourd'hui est un mélange de plusieurs styles inspirés de toutes les époques. Ce n'est pas parce qu'une chose est à la mode que l'autre ne l'est plus. Saison après saison, la mode change que très peu. Les vêtements que vous achetez doivent vous durer longtemps.»
En terminant, le styliste invité par la Chambre de commerce et d'industrie suggère aux femmes de ne pas tomber dans le piège du marketing vestimentaire.
«N'écoutez pas la vendeuse. Elle va toujours vous dire que ça vous fait bien. Et il ne faut pas toujours se fier aux magazines. Les mannequins mesurent 6 pieds et pèsent 90 livres. Ce sont des photos et c'est arrangé.»
La Chambre de commerce et d'industrie organise également une soirée réseautage au masculin le 8 février prochain en compagnie de l'ancien arbitre de la LNH, Denis Morel.