Dans l'éventualité d'une mise aux enchères, la bâtisse pourrait ainsi trouver preneur pour environ le dixième de sa valeur.
«La Ville est autorisée à déposer une mise jusqu'au niveau des taxes qui sont dues (889 748,52 $). Après ça, ça sera les forces du marché qui vont jouer», indique François Roy, directeur des communications à la Ville de Trois-Rivières.
Le terrain de 1 010 455 pieds carrés est présentement évalué à 8,6 millions $.
Avant de pouvoir procéder à la mise aux enchères, un deuxième préavis de vente pour défaut de paiement devra être émis le 19 octobre.
D'ici la date limite, le propriétaire pourrait toutefois simplement se contenter de payer une partie de la facture totale - qui s'élève à 889 748,52 $ en taxes municipales et intérêts - afin de repousser l'échéance d'une éventuelle saisie.
Rappelons que l'entreprise du sénateur Massicotte, Attraction hippiques, est en faillite depuis janvier 2010 et c'est désormais la compagnie Les immeubles A.H. inc - également détenue par le sénateur Massicotte - qui gère l'hippodrome.
Montant important
Si le processus de préavis de vente pour défaut de paiement de l'impôt foncier représente une routine annuelle pour la Ville de Trois-Rivières, la présence d'un lot comme l'hippodrome vient accroître considérablement la valeur totale réclamée pour l'exercice de 2011.
«Il y a 82 dossiers qui totalisent 1,4 millions $ de taxes impayées. Plus de la moitié provient de l'hippodrome.
L'an dernier, il y avait 84 dossier pour 445 000 $ de taxes impayées. C'est un total trois fois plus élevé», mentionne M. Roy, directeur des communications à la Ville de Trois-Rivières.
L'offre tient toujours
Pendant ce temps, l'offre d'achat déposée par le promoteur Jean-Claude Fortin, et acceptée par le sénateur Massicotte, suit toujours son cours. Selon Pierre Dupont, agent immobilier chargé de vendre l'hippodrome, il s'agit de la seule offre déposée jusqu'à présent.
Dans son projet, le président d'Invescan aimerait notamment y construire un hôtel et un centre de foires. À ce sujet, la chaîne hôtelière Marriott s'était d'ailleurs montrée intéressée à implanter un hôtel de 140 à 200 chambres à Trois-Rivières, en association avec le projet de M. Fortin.