Non seulement a-t-on établi un record de participation, mais un record de vitesse a été enregistré par le Mauricien Antoine Matteau au 105 km en 2h53min36sec.
Ainsi, vendredi, 2000 personnes ont pris part aux activités organisées à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan. «Les conférences étaient pleines toute la soirée», se réjouissait l'organisatrice.
Samedi, c'est 2300 personnes qui ont pris le départ des deux parcours de la journée et 1500 ont fait de même, hier.
Jusqu'à la dernière minute, les organisateurs ont dû refuser de nouvelles inscriptions. Les organisateurs avaient en outre en main une liste de 200 remplaçants pour le 105 km et de quelque 100 personnes pour le 53 km.
Lors du passage du Nouvelliste, peu avant le départ du 105 km, Marie-Josée Gervais en était d'ailleurs à expliquer à un cycliste européen qui voulait s'inscrire à la dernière minute qu'il ne pourrait prendre le départ.
Si on avait cette année ajouté 300 places supplémentaires aux 1500 de l'an dernier, Marie-Josée Gervais n'entend pas pour autant changer la formule de l'épreuve du samedi matin afin d'accommoder davantage de cyclistes.
«C'est une question de sécurité», indique-t-elle. C'est que pour Marie-Josée Gervais, l'aspect sécuritaire de son événement cyclosportif présenté en circuit fermé est partie intégrante de son succès.
«C'est une question de capacité d'accueil aussi», ajoute-t-elle.
Objets de fierté
Au chapitre de ses objets de fierté cette année, Marie-Josée Gervais cite la participation féminine, surtout dans les épreuves de course à pied. Alors que 75 % des participants du 105 km sont des hommes, 60 % de ceux qui prenaient part aux épreuves de course étaient des femmes, indiquait-elle.
De même, alors que la présence des cyclistes dans la région ce week-end n'a pas manqué de faire le bonheur des hôteliers, l'organisatrice voulait de son côté souligner la collaboration offerte par le milieu touristique.
«On a eu huit restaurateurs qui ont offert des repas spécifiques avant les épreuves, le vendredi soir et le samedi.»
Marie-Josée Gervais était aussi fière de dire que 500 personnes avaient participé à au moins deux épreuves durant le week-end. Or, sachant que 92 % de ces participants proviennent de l'extérieur, leur présence en région n'en était que prolongée, expliquait-elle.
Pour l'an prochain, Marie-Josée Gervais a déjà quelques petites idées. La grande chef d'orchestre du Défi Vélo Mag soupèse notamment la possibilité d'offrir un service de garde durant le week-end et, pourquoi pas, de présenter aussi un marathon.
De même, Marie-Josée Gervais confie que son organisation travaille à faire une percée en Europe, où le Défi Vélo Mag figure déjà au palmarès du magazine spécialisé Cycle.
Après Caroline Brunet l'an dernier, différentes personnalités sportives ou culturelles étaient présentes cette année au Défi Vélo Mag. Dans le cadre du Défi Persévérance (autre texte), les médaillés olympiques Jennifer Heil et Jean-Luc Brassard de même que le fondateur de B2Dix et conjoint de Jennifer Heil, Dominik Gauthier, ont enfourché leur vélo au 105 km. Le comédien Sébastien Delorme et le journaliste Alain Gravel ont aussi pris part au Défi Vélo Mag, samedi matin.