Le PQ somme Aussant de démissionner et met le comté en tutelle

Raymond Archambault, président du conseil exécutif national du Parti québécois en compagnie de Yves-François Blanchet, député de Drummond.

Le Parti québécois somme Jean-Martin Aussant de démissionner et de se représenter lors d'une élection complémentaire pour retrouver sa légitimité de député de Nicolet-Yamaska.


En attendant, il place le comté sous tutelle, le temps de nommer un autre exécutif pour remplacer celui qui a démissionné en bloc hier, ce qui devrait se faire d'ici quelques semaines.

Le Parti québécois avait délégué trois personnes pour ramasser les pots cassés dans Nicolet-Yamaska, soit le président du conseil exécutif national du PQ, Raymond Archambault, le député de Drummond, Yves-François Blanchet et le président du parti de la région du Centre-du-Québec, Serge Bouchard.



Comme la chef du parti avant eux, ils ont tenté de minimiser ce qui s'est produit hier, laissant entendre que la démission de l'exécutif n'était pas non plus une surprise... sinon qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'elle arrive si rapidement.

Marjolaine Lachapelle, présidente de l'exécutif de Nicolet-Yamaska, aurait plutôt laissé entendre auprès des instances du parti qu'elle terminerait son mandat avant de se retirer.

«Tout cela était cousu de fil blanc, a commenté M. Blanchet sur un ton plutôt mordant. En démissionnant aujourd'hui au lieu de juin avec M. Aussant, ça rendait notre travail de reconstruction plus complexe.»

M. Archambault et le député Blanchet ont dit ne pas s'inquiéter outre mesure d'un effet boule de neige de ces démissions et ont qualifié de marginal ce qui s'est passé dans ce comté du Centre-du-Québec. M. Archambault a précisé avoir parlé aux exécutifs des comtés des autres députés démissionnaires, et il semble qu'on ne redoute aucune nouvelle démission de ce côté.



C'est le député de Drummond qui a surtout pris la parole. D'entrée de jeu, ce dernier a déclaré qu'en 2008, les citoyens de Nicolet-Yamaska avait choisi le Parti québécois pour son programme et pour sa chef.

«Je suis persuadé qu'ils feront le même choix à la prochaine campagne électorale. Mais à partir du moment où Jean-Martin Aussant choisit de créer un organe politique qui s'oppose au Parti québécois, le parti pour lequel il a été élu, la question se pose plus sérieusement de demander à la population de Nicolet-Yamaska de confirmer ce mandat qu'il se donne lui-même. La seule façon, c'est de démissionner et de se représenter.» M. Blanchet s'est dit convaincu que M. Aussant, en bon démocrate, a sûrement envisagé la chose.

Le député de Drummond s'est quand même senti obligé de préciser que lui et Jean-Martin Aussant ont gardé de bonnes relations et qu'il souhaitait que la discussion entre ce dernier et le PQ reste «élégante».

Pour sa part, M. Archambault a ajouté que Nicolet-Yamaska pouvait compter sur plus d'un millier de militants pour prendre la relève de l'exécutif démissionnaire.

«Notre parti est solide ici, l'association compte plus de 1000 membres et elle est en bonne santé financière. Nous le démontrerons lors de l'assemblée générale qui se tiendra dans les prochaines semaines. Qu'elle soit partielle ou générale, nous aurons l'équipe pour gagner la prochaine élection dans Nicolet-Yamaska», a-t-il déclaré.

Le tuteur du comté sera Gilles Mayrand, directeur du bureau de Québec pour le Parti québécois. Il sera le répondant jusqu'à l'élection du prochain exécutif.

Soulignons que M. Archambault a tout de même remercié l'exécutif sortant pour son travail dans Nicolet-Yamaska.