Le Plan Nord avant l'enquête sur la construction

Jean-Paul Diamond était heureux et fier de faire découvrir le Sacacomie à ses collègues libéraux.

Selon les députés libéraux de la région, le Plan Nord a éclipsé les demandes d'enquête sur le milieu de la construction dans les conversations avec leurs commettants et c'est donc avec optimisme qu'ils envisagent une rentrée parlementaire axée sur l'économie.


Une rentrée qui, selon eux, devrait se dérouler sensiblement suivant les mêmes règles parlementaires en dépit de ce qui semble attendre la population et de ce que le Parti québécois pourrait proposer.

La ministre responsable de la région, Julie Boulet, de même que les députés de Maskinongé et de Trois-Rivières, respectivement Jean-Paul Diamond et Danielle Saint-Amand, participaient, hier, au caucus du Parti libéral qui se poursuit encore aujourd'hui, à l'hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts.



«Nous, on travaille en équipe, en caucus et on est solidaires avec notre caucus, d'insister Mme Saint-Amand, reprenant ainsi une ligne de parti. Ce que Pauline Marois propose, le vote libre, ce n'est pas par grandeur d'âme, c'est par instinct de survie. Nous, notre fonctionnement nous convient.»

Au sujet du Plan Nord, la ministre Boulet a déclaré que le gouvernement Charest veut continuer sur sa lancée de faire la promotion de l'économie du Québec. «On s'en est mieux sortis que les autres provinces et on veut continuer dans ce sens-là en créant des emplois. On veut faire la promotion de nos ressources naturelles et le Plan Nord s'inscrit dans cette démarche-là.»

La députée de Trois-Rivières assure que les gens lui demandent déjà des informations sur les emplois qui seront disponibles. «Je suis contente, car je rencontre des personnes qui partent travailler dans le nord. Le Plan Nord, c'est notre Baie James à nous!» insiste-t-elle.

Son collègue de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, prétend lui aussi que la population a compris qu'il s'agit DU projet de l'avenir. Il se réjouissait d'ailleurs que le parti s'apprête à lui donner plus d'outils pour vendre ce projet de développement à la population.



Au sujet de l'enquête sur le secteur de la construction, que plusieurs réclament toujours, Danielle Saint-Amand estime que ce qui a été mis en place (opération policière, l'arrivée de Diane Lemieux à la Commission de la construction du Québec ainsi que les gestes posés par le ministre du Travail) commencent à porter fruit.

«On a bien compris le message des gens qui veulent du changement», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Jean-Paul Diamond était plus que fier de voir le caucus libéral se dérouler au lac Sacacomie et il y voyait le fruit de son travail assidu depuis des années auprès du bureau du Whip.

«Ce sont des retombées économiques pour la région, car il y a des gens dans les auberges jusqu'à Saint-Paulin, au lac Blanc, au lac à L'Eau-Claire etc. Quand les députés ont découvert le paysage ce matin, ils n'en revenaient pas. J'étais le gars le plus heureux aujourd'hui de faire connaître mon patelin.»