Exemples de dépassement de soi recherchés

La coordonnatrice de la soirée Éclair de jeunesse, Céline Déraspe, agente de participation citoyenne au Forum Jeunesse Mauricie, est accompagnée de la porte-parole de la 11e soirée, l'auteure-compositrice-interprète Ingrid Saint-Pierre.

Année après année depuis 2000, la soirée Éclair de jeunesse, organisée par le Forum Jeunesse Mauricie, est l'occasion de voir briller la jeunesse. Et pas nécessairement celle de l'élite qui fracasse des records. La grandeur des réalisations importe moins que les efforts investis pour les concrétiser.


«C'est le dépassement de soi, la motivation, le défi relevé, l'atteinte des objectifs» qui sont valorisés, tel que le formule Céline Déraspe, agente de participation citoyenne au Forum Jeunesse Mauricie et coordonnatrice de la soirée prévue le 15 novembre au Centre des arts de Shawinigan.

Trois jeunes âgés entre 16 et 35 ans seront honorés dans chacun des volets mis en lumière par l'événement, soit «Jeune entrepreneur», «Jeune engagé», «Jeune art et culture», «Jeune sport et loisirs» et «Jeune raccrocheur».



Outre ces 15 lauréats, un autre méritera le titre de Jeune ambassadeur pour s'être illustré dans la promotion de sa région dans ses activités professionnelles, artistiques ou sportives. De plus, une mention «Entreprise» favorisant la réussite des jeunes sera attribuée lors de la soirée.

Comme à chaque année, la population est invitée à soumettre les candidatures de jeunes dont le cheminement mérite d'être souligné. «C'est Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui peut mettre des jeunes en nomination», insiste Céline Déraspe.

Elle illustre la mission de la soirée reconnaissance en précisant que le cheminement d'un jeune qui a peiné pour compléter sa quatrième secondaire sur une route remplie d'embûches peut aussi bien être honoré que celui d'un athlète de niveau olympique.

Les citoyens, entreprises et organismes ont jusqu'au 15 septembre pour remplir le formulaire de mise en candidature et le déposer. On peut se le procurer en téléphonant au Forum Jeunesse Mauricie (819-697-3993, poste 3) ou le remplir en ligne au www.forumjeunessemauricie.com.



Céline Déraspe rappelle que la soirée reconnaissance s'adresse aux jeunes des quatre coins de la Mauricie, du Haut-Saint-Maurice au fleuve et de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

À chaque année, le jury sélectionne les trois gagnants de chaque catégorie parmi quelque 80 dossiers reçus. Une partie spectacle mettant en valeur le talent régional ponctue également la soirée reconnaissance.

L'auteure-compositrice-interprète trifluvienne Ingrid Saint-Pierre est l'une des personnes honorées l'an dernier dans le volet arts et culture. Elle avait aussi guidé les jeunes artistes dans un medley présenté lors du gala. Il était donc naturel pour le Forum Jeunesse de la solliciter pour être porte-parole, tout comme il semblait naturel pour elle d'accepter.

«Il n'y a jamais trop d'initiatives comme celles-là, qui mettent en valeur la jeunesse. C'est l'espoir que ça suscite aussi... Ça donne à la région des raisons de croire en la jeunesse», commente la porte-parole, qui a fait paraître un premier album en mai dernier.

«Et pour les jeunes, comme gagnant, c'est une belle marque de reconnaissance. C'est se faire dire bravo pour les énergies déployées. Le projet en soi m'interpelle beaucoup, et je pense aux répercussions que cette reconnaissance peut avoir sur la vie des jeunes», conclut-elle.