CHSLD: des représentants du ministère prêtent l'oreille

Le cri du coeur lancé par le préposé Yves Donaldson au début du mois d'août résonnera jusqu'à l'Assemblée nationale, le 20 septembre prochain à l'occasion de la rentrée parlementaire, puisqu'on y déposera sa pétition visant à dénoncer le manque de personnel dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée.


Accompagné du président du syndicat, André Fleury, et de son collègue Jacques Goulet, le préposé aux bénéficiaires du centre La Providence a finalement pu exprimer ses inquiétudes vis-à-vis les soins offerts aux résidents dans les différents établissements lors d'une rencontre avec Louise Quintin, attachée de presse de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, et la député de Trois-Rivières, Danielle St-Amand.

Au cours de cette rencontre privée d'environ une heure, M. Donaldson en a profité notamment pour remettre sa pétition, qui compte maintenant 412 noms.



«Le but de la pétition, c'était de donner une crédibilité à la lettre que j'ai écrite. Je voulais donner l'heure juste, parler de la réalité du terrain», rappelle M. Donaldson.

Pour le syndicat, cette rencontre constitue une étape importante pour la suite des choses.

«Le ministère est conscient du message qu'on a livré. On a pris le temps de nous écouter et eux vont rapporter ça au ministère. On va voir où ça va nous mener. On va continuer le combat et on ne lâchera pas», indique M. Fleury, tout en rappelant les demandes de M. Donaldson.

«Le personnel est à bout de souffle. C'est très exigeant. On ne peut pas donner la qualité des soins qu'on souhaiterait parce qu'il y a un manque de ressources», explique le président du syndicat représentant les préposés aux bénéficiaires.



«Système perfectible»

Pour sa part, Danielle St-Amand avoue que des améliorations pourraient être apportées dans les CHSLD.

«On a bien entendu ce cri du coeur-là et on fera les démarches. C'est un système qui est perfectible. On veut toujours l'améliorer», mentionne la députée de Trois-Rivières.

Par ailleurs, M. Donaldson indique avoir recueilli les quelque 400 noms de la pétition via le bouche-à-oreille. Rappelons que la direction du CSSS de Trois-Rivières avait d'abord confisqué la pétition avant de la remettre à son instigateur. M. Donaldson avait ensuite compris qu'il ne devait plus la distribuer à l'intérieur des établissements.

«J'aurais aimé ça que plus de monde puisse en prendre connaissance dans les autres bâtisses, mais ce n'est pas grave. On aurait pu avoir plus de noms», se limite à dire M. Donaldson à ce sujet.

Avant d'être officiellement déposée à l'Assemblée nationale, la pétition de M. Donaldson sera d'abord remise au leader parlementaire du gouvernement du Québec, Jean-Marc Fournier.

Ce dernier procédera à quelques vérifications techniques et légales avant de la déposer. Aucune nouvelle rencontre n'a été fixée avec le cabinet de Ministère de la Santé et des Services sociaux.