Beaucoup de besoins à combler

André Gabias, président du comité régional, Jean-François Montreuil, responsable du Déjeuner des grands, Samuel Milot, ambassadeur et à l'avant, Francyne Charette, directrice générale du Club des petits déjeuners du Québec.

Le Club des petits déjeuners du Québec souhaite ouvrir deux nouveaux clubs dans la région Mauricie-Rive sud. Pour y parvenir, ainsi que pour soutenir les dix clubs déjà existants, l'organisme compte sur la participation de la population, en particulier du monde des affaires, aux activités de financement qui seront organisées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.


Le tournoi de golf de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, qui se tiendra aujourd'hui, affiche déjà complet.

Pour la troisième année consécutive, le comité régional Mauricie-Rive sud organise le Déjeuner des grands, le mercredi, 5 octobre, au restaurant Le poivre noir. Il s'agit d'un déjeuner haut de gamme à 200 $ le couvert.



L'activité permettra de récolter 20 000 $. Finalement, un dîner-bénéfice de l'UQTR, Cégep de Trois-Rivières, Cégep de Shawinigan et Collège Laflèche sera organisé le jeudi, 5 avril.

«Il en coûte en moyenne 25 000 $ pour démarrer un club et 16 000 $ par année pour maintenir les services», rappelle Francyne Charette, directrice générale du Club des petits déjeuners du Québec. D'où l'importance de mobiliser la communauté, fait-elle valoir.

Yves Gabias, président du comité et secrétaire général de l'Université du Québec à Trois-Rivières, explique qu'encore trop peu d'écoles admissibles bénéficient d'un Club de petits déjeuners.

À la Commission scolaire de la Riveraine, sept des 18 écoles du territoire en auraient besoin, mais on n'en compte aucun. Il n'y en a pas non plus dans les écoles secondaires alors qu'une école sur trois est éligible. Une demande a toutefois été faite, dit-il.



À la Commission scolaire de l'Énergie, trois écoles ont un club sur un potentiel de 12 éligibles. Le territoire compte 23 écoles primaires. Aucun club n'a encore été créé parmi les six écoles secondaires éligibles, mais trois demandes ont été déposées au cours de la dernière année.

À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, on compte sept clubs dans les écoles primaires sur 18 écoles éligibles pour la totalité des 39 écoles primaires du territoire, ajoute M. Gabias. Sur les dix écoles secondaires, six sont éligibles et l'on ne compte qu'un seul Club des petits déjeuners.

Cette année, dans la région, le Club des petits déjeuners a choisi Samuel Milot comme ambassadeur. Policier à la Sécurité publique de Trois-Rivières, Samuel Milot est l'auteur d'un roman-jeunesse publié par les Éditions Pierre Tisseyre sous le titre de Les Marlots - La découverte.

M. Milot sera présent aux différentes activités de financement du Club des petits déjeuners dans la région.

Pas moins de 297 écoles bénéficient d'un Club des petits déjeuners au Québec lesquels rejoignent 18 000 enfants et impliquent 3500 bénévoles.

Le club, rappelons-le, fournit un petit déjeuner nutritif et équilibré aux enfants défavorisés afin de les aider à obtenir de meilleurs rendements scolaires.