Jumeaux et médecins: deux pour un pour une coopérative de santé

Un deux pour un à Pierreville: des médecins jumeaux à la Coop de santé, Dave et Dany Beauchemin.

Comme ce sont des jumeaux, la Coopérative de solidarité de santé Shooner-Jauvin de Pierreville a eu de la chance. Elle a eu droit à un deux pour un. Recruter deux médecins du même coup, faut le faire! C'est tout un exploit de nos jours.


Les frères Dany et Dave Beauchemin ont en effet commencé tous les deux à pratiquer dans leur nouveau lieu de travail, la semaine dernière, au grand plaisir de la directrice, Françoise Lacasse, et du président de la Coop, le maire André Descôteaux de Pierreville.

Celui-ci s'était rendu à deux reprises à Sherbrooke, en 2008, dans le but de faire la cour et de recruter, si possible, les deux jeunes médecins qui ont effectivement accepté de signer un contrat de cinq ans avec la Coopérative qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2009.

«Ils auraient pu dire non. On souhaitait signer des jeunes qui voulaient pratiquer la médecine familiale et qui voulaient rester dans la région. Comme les deux médecins en place, soit les docteurs Karl Shooner et Daniel Jauvin, vont partir à un moment donné, on voulait une relève. Dany et Dave sont notre relève. Ce sont eux qui vont diriger la Coop dans les années à venir. C'est donc intéressant pour nous mais pour eux aussi», explique le maire qui a convaincu les dirigeants municipaux de neuf autres municipalités du territoire de faire aussi partie de la Coop.

Très fier de ses deux prises de choix, alors que bien d'autres milieux au Québec recherchent désespérément la venue de nouveaux médecins de famille, M. Descôteaux ne s'en cache pas: il se considère très chanceux.

«J'estime que dans ma carrière municipale, c'est mon plus beau coup. À la fois pour la communauté et pour la région», analyse-t-il.

Quant aux jumeaux, originaires de Sorel et âgés de 25 ans, ils ont terminé leur doctorat en médecine en juin 2009 à l'Université de Sherbrooke avant d'entreprendre, pour une durée de deux ans, leur résidence en médecine familiale, considérée aujourd'hui comme une spécialité.

Et pourquoi la médecine familiale? «Parce qu'on aime le contact avec les gens, la relation qu'entretient un médecin de famille avec le patient tout au long de sa vie. Pour le plaisir aussi de suivre tous les membres de la famille, de voir des bébés, des adultes et des personnes plus âgées», répond Dave sous l'oeil approbateur de son frère jumeau.

Comme médecins de famille, les deux disent apprécier autant la diversité au niveau du patient que la diversité des pathologies, des maladies.

«On voit vraiment la personne dans sa globalité et non pas juste sa maladie. C'est ce qu'on trouve très intéressant dans la médecine de famille», ajoute Dany, alors que Dave précise que leur choix à tous les deux s'est fait tout naturellement, sans réelle concertation, alors qu'ils étaient en troisième année du secondaire.

Ils assurent ne regretter ni leur choix de carrière ni le choix qu'ils ont fait, en 2008, d'aller pratiquer à Pierreville, située à proximité de la municipalité d'Yamaska où ils ont vécu une partie de leur jeunesse.

À la Coop de Pierreville, ils vont faire de la médecine familiale à raison de trois jours par semaine, en plus de faire de la garde au CSSS Pierre-de-Saurel et au CHSLD de l'endroit.

3360 membres

Selon la directrice, Mme Lacasse, la Coop santé de Pierreville compte 3360 membres et il y en a 1395 qui sont en attente d'un médecin, en plus des 187 autres qui veulent aussi en voir un mais qui ne sont pas membres de la Coopérative.

«J'ai commencé à faire des téléphones. On fonctionne par date d'inscription. Premiers arrivés, premiers servis. Quand je les appelle, les gens me trouvent assez fine», dit-elle, en soulignant que tous ceux qui ont des maladies vulnérables sont vus en priorité par les médecins.

L'arrivée des deux jeunes médecins a un impact énorme dans le milieu, témoigne la directrice de la Coop.

Un impact très positif au niveau des patients - des gens de 80 ans et plus n'ont pas de médecin depuis quatre ou cinq ans - et au niveau économique aussi en raison du nouvel achalandage créé dans les commerces situés autour de la clinique médicale. Une douzaine d'entre eux offrent d'ailleurs des rabais aux membres de la Coop et celle-ci donne aussi des rabais sur les formulaires.

Finalement, tout le monde y trouve son compte: la population, les commerçants et les deux jeunes médecins à qui des avantages pécunières ont été offerts, par la Caisse Desjardins entre autres, pour qu'ils viennent s'établir dans la région.