Qualité des soins dans les CHSLD: vers une pétition nationale?

L'initiative de Yves Donaldson et Johanne Frigon prend de l'ampleur.

La pétition pour l'amélioration des conditions de travail des préposés aux bénéficiaires de Trois-Rivières devrait circuler au niveau national, selon le président de la Fédération professionnelle des préposés aux bénéficiaires du Québec.


Michel Lemelin, à la tête de la fédération qui regroupe environ 600 membres à travers la province, appuie totalement la démarche d'Yves Donaldson et Johanne Frigon.

Il considère que la situation décrite dans la pétition qui circule présentement dans les établissements du CSSS de Trois-Rivières est semblable à ce qui se passe partout en province.



«Il faudrait que la pétition soit nationale, pas rien que locale, parce que les problèmes ne sont pas rien qu'à Trois-Rivières. Les problèmes, il y en a partout, que ce soit en centres hospitaliers, en CHSLD, en résidences pour personnes âgées, en ressources intermédiaires, il y a beaucoup de problématiques à travers le Québec», mentionne-t-il.

M. Lemelin se dit très content de voir que la démarche des deux préposés aux bénéficiaires de Trois-Rivières a permis de créer un pont avec le ministère pour peut-être changer les choses, mais se demande si le gouvernement va vraiment agir en conséquence.

Selon lui, la présence de la députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, qui dit s'assurer que la ren- contre ait bien lieu entre les deux parties, permettrait de mieux se faire entendre auprès du ministère. Il se dit déçu d'apprendre qu'elle n'a pas l'intention d'y assister.

«Quand un député est présent et qu'il y a des discussions, je peux vous dire que le ton et l'écoute est complètement différente. Si un député se déplace, c'est plus sérieux, donc c'est à ce moment-là que le ministère de la Santé va faire un suivi», considère-t-il.



Yves Donaldson et Johanne Frigon se disent très contents de l'appui de Michel Lemelin.

Pour le moment, la pétition compte toujours une quarantaine de signatures, puisque M. Donaldson avait cessé de la faire circuler pendant ses vacances. Il a toutefois l'intention de continuer à amasser les signatures au cours des prochains jours.