Une manifestation à Trois-Rivières également

Steve Auger a tenu à participer à la manifestation en compagnie de son fils Gabriel. «Je suis personnellement indigné par le verdict et je voulais montrer à mon fils que les citoyens peuvent se rassembler pour dénoncer ce avec quoi ils ne sont pas d'accord.»

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Trois-Rivières samedi pour manifester contre le verdict rendu lors du procès de Guy Turcotte, jugé non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants pour cause de troubles mentaux. Plusieurs autres manifestations se tenaient simultanément dans 14 villes du Québec.


Avec cette manifestation, Michèle Brûlé veut faire pression sur les politiciens. Cette Louisevilloise, qui a lancé l'appel Facebook à l'origine du rassemblement, voudrait que soit révisé le Code criminel, afin que cessent «les sentences bonbons comme celle imposée à Guy Turcotte».

«Quand j'ai pris connaissance du verdict, j'étais indignée, raconte-t-elle. Cet homme a été jugé apte à subir son procès et ensuite non criminellement responsable de ses gestes? À mon avis ce n'est pas le bon verdict.»



Nathalie Gaston, cousine germaine d'Isabelle Gaston, la mère des deux enfants assassinés, était présente à la manifestation samedi à Trois-Rivières. «Je suis ici par solidarité pour ma cousine. Ce verdict est injuste. C'est trop facile de donner comme excuse les troubles mentaux. Il [Guy Turcotte] a reconnu avoir tué ses deux enfants.»

Rappelons que le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec a interjeté appel dans l'affaire Guy Turcotte, sous prétexte que le juge Marc David ait pu errer en droit sur des points susceptibles d'avoir influencé le jury dans ses conclusions. La Cour d'appel du Québec examine la demande.