JMJ 2011: les délégations de la région s'envolent pour Madrid

Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier convergeront vers l'Espagne, dans les prochains jours, afin de participer aux XXVIe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront à Madrid du 16 au 21 août.


Déjà, à la fin du mois de juin, pas moins de 440 000 jeunes s'étaient inscrits à travers les mouvements d'Église et les réseaux sociaux pour participer à ces JMJ dont une partie se tiendra en présence du pape Benoît XVI. Les JMJ seront animées en 30 langues par 745 évêques et 13 400 prêtres.

Dans la région, la délégation comptera 11 participants de la Mauricie et 45 du Centre-du-Québec. Les jeunes du diocèse de Nicolet, âgés entre 16 et 35 ans, sont divisés en trois groupes, soit: un groupe diocésain de 11 personnes, un groupe de 22 personnes du Collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA) de Nicolet et un groupe de 12 personnes du Collège Clarétain de Victoriaville.



Les jeunes du CNDA partiront le 6 août, le groupe diocésain, le 10 août, et celui de Victoriaville, le 13 août. Ces groupes reviendront respectivement au pays les 22, 23 et 22 août. Les jeunes du Centre-du-Québec seront accompagnés de huit adultes au total, enseignant(e)s, laïcs, un frère du Sacré-Coeur et une religieuse de la communauté des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge.

Selon la religieuse Sylvie Gagné des SASV, qui agit comme coordonnatrice des JMJ 2011 dans le diocèse de Nicolet, les trois groupes de ce diocèse participeront à une célébration-partage-rencontre d'envoi, ce vendredi 5 août, à la cathédrale de Nicolet, à compter de 15 h 30. L'évêque du diocèse, Mgr Raymond Saint-Gelais, procédera à la bénédiction des participants. Il s'agira alors de l'une de ses dernières activités en sa qualité d'évêque de ce diocèse.

Comme toutes les autres délégations aux JMJ, celles de la Mauricie et du Centre-du-Québec se rendront dans un diocèse qui les accueillera. Ainsi, le groupe diocésain et celui du CNDA seront accueillis dans un diocèse situé à proximité de Barcelone, la deuxième ville la plus populeuse d'Espagne, tandis que celui de Victoriaville se rendra dans la ville historique de Ségovie.

Mauricie



Du côté de la Mauricie, onze participants entreprennent un pélerinage de 19 jours afin de nourrir leur foi et d'élargir leurs horizons. C'est aujourd'hui le grand départ pour un groupe de jeunes de 17 à 38 ans du diocèse de Trois-Rivières. Accompagné de l'animateur de pastoral et frère, Jean Tremblay, la délégation chrétienne de la Mauricie amorce un pélerinage en trois escales qui les mènera d'abord à Taizé en France, puis à Barcelone et finalement à Madrid du 3 au 22 août. «Ce n'est pas un voyage de type quatre étoiles. Nous dormirons parfois dans des dortoirs, d'autres fois dans des sous-sol d'église ou des gymnases d'écoles», mentionne le frère Tremblay. Il explique que la motivation première des participants est de vivre un voyage religieux, spirituel et culturel.

En compagnie de milliers de jeunes de partout dans le monde, le groupe de la Mauricie vivra des expériences de ressourcement et de partage fraternel. «Il y a des messes adaptées, de la catéchèse, un chemin de croix et des activités culturelles de prévues pour les participants», raconte l'animateur de pastoral. «C'est un peu comme des Olympiades pour les religieux», ricane-t-il.

La programmation des JMJ 2011 plaît à la délégation du diocèse de Trois-Rivières, mais le noyau du voyage sera assurément le chemin de croix animé et la grande messe dominicale en compagnie du pape Benoît XVI le 19 et le 21 août. «Le groupe est fébrile de rencontrer des jeunes de partout au monde qui vivent leur foi différemment, mais qui se posent cependant les mêmes questions qu'eux», explique M. Tremblay.