Yves Lévesque attend en effet de pouvoir prendre connaissance du rapport rédigé par l'avocat de la Régie, Me André Lemay, qui énonce les motifs pour lesquels le procureur conseille d'aller en appel.
Le maire ne comprend pas que la Régie ait annoncé sa décision d'aller en appel alors qu'aucun des membres n'a pu encore lire ce rapport. Le document devrait d'ailleurs être remis à tous les membres aujourd'hui, dit-il.
Le maire de Trois-Rivières entend le soumettre à son entourage avant de faire des commentaires publics à ce sujet.
En attendant, il explique avoir contacté la présidente et directrice générale des Serres du Saint-Laurent (Savoura), Marie Gosselin, «pour essayer de négocier avec elle.»
M. Lévesque s'est vite rendu compte que, forte du jugement qui lui donne raison, cette dernière «est assise dans le siège du conducteur. Elle a le gros bout du bâton», dit-il.
Même si la Régie décidait de laisser tomber l'appel, ajoute le maire, les concessions qu'elle et son conseil d'administration accepteraient de faire sont minimes, s'est-il fait expliquer par Mme Gosselin.
Yves Lévesque estime qu'aller en appel représente un couteau à deux tranchants car «elle aussi, il y a des points sur lesquels elle n'est pas d'accord, dans le jugement», dit-il.
Après avoir lu le rapport de l'avocat Lemay, Yves Lévesque pourrait donc demander «un temps d'arrêt pour faire une réflexion sur les enjeux de l'enfouissement», dit-il.
«On sait qu'on s'en va vers l'enfouissement zéro. Là, on a deux sites d'enfouissement (Saint-Étienne et Champlain). Il faut se poser les vraies questions sur ce qu'on fait avec ça», dit-il.
M. Lévesque ne cache pas son inquiétude. Déjà, le procès contre l'homme d'affaires Lucien Rémillard dans l'affaire du site de Champlain coûte 900 000 $ en frais de spécialistes et d'avocats, dit-il, frais que devra assumer la Régie si elle perd cette cause aussi devant le Tribunal administratif.
«On a fait une voie de contournement à Champlain. On parlait de 2,5 millions $. Ça va coûter 5 millions $ et le site n'est même pas conforme au niveau de l'environnement. Ça va coûter encore 8 millions $ pour le rendre conforme. Et on va payer, d'après moi, 5 à 6 millions $ à Rémillard. Ça n'a pas de bon sens», fulmine-t-il.
Le maire n'attend que de lire le rapport de l'avocat de la Régie pour faire la demande suivante: «Prenez un arrêt, faisons une réflexion», dit-il.