La région se trouve d'ailleurs au 13e rang sur 16 à ce chapitre. Seulement les organismes du Bas-Saint-Laurent (49 %), de la région du Québec (43 %) et de l'Outaouais (33 %) ont eu droit à une augmentation de financement inférieure au cours de la même période.
En contrepartie, les organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (160 %), du Nord-du-Québec (131 %) et de la région de Chaudière-Appalaches (103 %) ont été choyés au cours de la même période. Une réalité que le coprésident de la TROC, Sylvain Saint-Onge, et les quelque 200 personnes qui ont envahi la rue Bonaventure du centre-ville de Trois-Rivières aimeraient bien voir changée dans un avenir rapproché.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la TROC a organisé cette manifestation, qui constitue d'ailleurs la troisième sortie publique visant directement l'Agence en quelques mois. Une vingtaine de représentants de la TROC sont également entrés à l'intérieur des locaux de l'Agence au cours de la manifestation afin d'interpeller ses administrateurs, qui prenaient part à une réunion du conseil d'administration.
«Ça fait plusieurs mois qu'on est en mobilisation pour répéter et encore répéter que les organismes communautaires ne sont pas financés adéquatement dans la région. De plus, notre situation, comparativement à celle d'autres régions, nous inquiète. Nous sommes une grande région et notre Agence doit nous aider davantage. Il y a un rattrapage important à faire», a mentionné M. Saint-Onge.
Comme c'est pratiquement toujours le cas lorsqu'elle fait des sorties publiques, la TROC avait mis sur pied une petite mise en scène lors de cette manifestation.
Des comédiens ont en effet personnifiés la ministre Dominique Vien ainsi que le président-directeur général de l'Agence, Jean-Denis Allaire, dans un contexte de compétition scolaire. Les manifestants portaient de plus pratiquement tous des chapeaux comme ceux que revêtent les finissants lors des remises de diplômes et faisaient du bruit avec des bâtons de tonnerre gonflables.
La TROC entend d'ailleurs maintenir la pression sur l'Agence et la ministre Vien jusqu'au 22 juin, date à laquelle l'Agence adoptera son budget régional ainsi que la répartition des crédits provenant du ministère.