L'UQTR se dote d'une nouvelle image de marque

La directrice des communications, Guylaine Beaudoin et le recteur Ghislain Bourque.

«Savoir. Surprendre.»


Tel est le slogan qui accompagne désormais la nouvelle image de marque de l'Université du Québec à Trois-Rivières dévoilée hier en conférence de presse.

Ce petit slogan de deux mots qui sont suivis tous les deux d'un point, est accompagné de l'écu des nouvelles armoiries de l'UQTR dévoilées l'automne dernier.



Les deux premières lettres de l'acronyme UQTR sont de couleur or et s'associent au mot «savoir» tandis que les deux dernières lettres sont en vert, signifiant tant le côté agréablement surprenant de la position géographique de l'Université que la qualité de ses réalisations, de ses installations et de ses programmes d'étude et de recherche.

La nouvelle image de marque apparaîtra sur le papier à entête ainsi que sur les différents outils promotionnels de l'Université.

Elle est le fruit d'une réflexion de plusieurs mois effectuée par un comité institutionnel de réflexion composé de cadres supérieurs de l'UQTR, d'un représentant de l'Association générale des étudiants, de professeurs, chargés de cours ainsi que de la directrice du service des communication.

Cette démarche a été appuyée par l'agence LXB Communication Marketing et agrémentée d'un sondage auprès de 2200 personnes, étudiants, diplômés, membres du personnels et partenaires de l'Université, visant à faire ressortir les principales caractéristiques attribuées à l'UQTR.



Unanimement, les répondants se sont dit agréablement surpris par tout ce que l'UQTR avait à offrir, d'où l'utilisation du mot «surprendre», dans le nouveau slogan.

«Tout l'exercice de définition repose sur deux modes de perception. Ce que l'on pense de soi et ce que les autres pensent de nous», résume le recteur, Ghisain Bourque.

Ce dernier estime que cette université a «quelque chose d'unique à offrir. C'est une université qui a fait preuve d'audace et d'esprit d'initiative.

C'est une université qui suscite l'étonnement et qui réserve d'agréables surprise à ceux et celles qui apprennent à nous connaître», dit-il.

«Le temps est maintenant venu de nous donner une nouvelle signature et d'afficher un look qui reflète cet état d'esprit», fait valoir le recteur.