Plus de cancers, plus de demandes de services

De gauche à droite: le Dr Francois Vincent (radio-oncologue), Jacques A. Chauvette, président, directeur régional-Mauricie et Centre-du-Québec et directeur production-Des Cascades d'Hydro-Québec et Luce Girard, directrice du Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie.

En 2010, le Centre régional de la Fondation québécoise du cancer a connu une augmentation de la demande pour ses activités en thérapies complémentaires de 15,8 %.


«Devant le nombre croissant de cas de cancers, nous nous attendons à ce que cette demande continue de croître», a expliqué mercredi Luce Girard, la directrice du Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie de la Fondation.

En 2011, plus de 45 000 Québécois apprendront qu'ils ont le cancer. C'est pourquoi cette année encore, la Fondation sollicitera la générosité de la population et particulièrement des entreprises afin de récolter 450 000 $, dont 30 000 $ auprès des gens d'affaires.



Cet argent servira, comme c'est le cas depuis six ans, à offrir divers services aux personnes aux prises avec le cancer en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans Lanaudière.

Le service principal est l'Hôtellerie construite en 2005 et annexée au pavillon Sainte-Marie, à Trois-Rivières. Environ 400 personnes séjournent chaque année à l'Hôtellerie, ce qui représente 2600 nuitées.

Les personnes qui doivent recevoir des traitements contre le cancer y séjournent en moyenne entre cinq et six semaines pour la modique somme de 21,70 $, ce qui comprend l'hébergement et les repas à la cafétéria de l'hôpital.

«On est à même le centre de radiothérapie. Les gens n'ont pas à se déplacer. Il s'agit de prendre le couloir et de se rendre à leurs traitements», explique Mme Girard.



La Fondation offre aussi un éventail de services et de thérapies complémentaires qui sont disponibles pour les personnes en période de rémission afin de les soutenir et de les informer: massothérapie, kinésiologie, ateliers d'art-thérapie, sorties accompagnées de bénévoles, service d'information gratuit, groupe de soutien pour les hommes atteints du cancer de la prostate, qi gong, ligne Info-cancer où du personnel spécialisé en oncologie offre réponses, écoute et soutien. On a compté 1794 participations à ces activités en 2010.

«On a aussi développé un partenariat avec l'école Bel-Avenir. Les étudiants viennent coiffer les usagers de l'Hôtellerie aux deux semaines. Un autre partenariat existe aussi avec l'UQTR pour les services de kinésiologie. «Les gens qui veulent avoir un programme adapté à leur situation de santé peuvent obtenir un programme d'un kinésiologue. On sait que si l'on fait de l'activité physique, on se relève mieux», explique Mme Girard.

L'objectif provincial de la Fondation, lui, est de 4,5 millions $.

La campagne régionale est coprésidée par Jacques A. Chauvette, président, directeur régional-Mauricie et Centre-du-Québec et directeur production-Des Cascades d'Hydro-Québec et par le Dr François Vincent, radio-oncologue au CHRTR.